Les bienfaits des eaux florales

bienfaits des eaux florales

Les eaux florales sont réputées depuis toujours pour leurs bienfaits uniques pour la peau. En effet, ces eaux douces aux parfums délicats sont de vrais soins actifs pour prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de notre esprit. Découvrez les bienfaits des eaux florales, et comment choisir celle qu’il vous faut !


Qu’est-ce qu’une eau florale ?

L’eau florale est aussi appelée hydrolat. On l’obtient par distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau. La récolte des eaux florales se fait simultanément à celle des huiles essentielles. En effet, l’eau florale est constituée de l’eau évaporée durant la distillation. Au-dessus de celle-ci se trouve l’huile essentielle. Cependant, et contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales ont une concentration beaucoup plus faible. Ainsi, grâce à leurs principes actifs doux et naturels, tout le monde peut les utiliser – femmes enceintes, enfants et même bébés – sans aucune contre indication.

À Savoir : la lumière altère les propriétés des hydrolats, il est donc nécessaire de les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur – Au réfrigérateur par exemple, cela les rendra encore plus rafraichissants !


Les bienfaits des eaux florales

Grâce à leur pH neutre, les eaux florales respectent tous les épidermes et ont donc des bienfaits pour toutes les peaux – mixte, grasse, sèche, ou sensible.

Tous les hydrolats offrent un nettoyage doux, et enlèvent toute trace de calcaire. Ils sont donc particulièrement recommandés si vous vous démaquillez à l’eau. Par ailleurs, toutes les eaux florales apaisent la peau irritée – Par le soleil, la pollution, le froid, l’eau, etc, et évitent les irritations – après l’épilation par exemple. En plus des propriétés générales, chaque eau floral possède ses propres bienfaits ciblant des types ou problèmes de peau spécifiques. Enfin, les eaux florales ont aussi des bienfaits pour l’esprit ayant des propriétés apaisantes et relaxantes.


Quelle eau florale pour mon type de peau ?

bienfaits des eaux florales rose

Eau florale de rose

L’eau de rose est probablement la plus connue et pour cause, ses bienfaits sont nombreux et bénéfiques à tous les types de peaux. En effet, elle hydrate, apaise, adoucit et redonne de l’éclat à toutes les peaux. Mais ses propriétés astringentes en font également un excellent allié des peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques, qu’elle va assainir et purifier. C’est aussi un anti-âge incontournable grâce à ses vertus nourrissantes et raffermissantes . En effet, l’hydrolat de rose protège les cellules de la peau et limite ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

Par ailleurs, l’eau de rose peut également être vaporisée sur les cheveux afin d’assainir le cuir chevelu, et de calmer les irritations. Elle favorisera également l’éclat et la pousse des cheveux.

Enfin, l’hydrolat de rose est très utilisé pour apaiser les tensions nerveuses et calmer le stress. Étant également antispasmodique, il est aussi considéré comme un rééquilibrant hormonal.

Coup de coeur

L’eau florale de rose de damas LABOTÉ

bienfaits des eaux florales bleuet

L’eau florale de bleuet

L’hydrolat de bleuet est connue pour ses vertus décongestionnantes ce qui en fait l’allié idéal pour atténuer les cernes, et les poches. Pour une meilleure efficacité, je vous conseille de conserver votre eau de bleuet au réfrigérateur pour un effet glaçon. En dehors de ses bienfaits pour le contour de l’oeil, l’eau florale de bleuet est parfaite pour combattre les irritations en luttant contre l’inflammation et en tonifiant l’épiderme. C’est d’ailleurs, un excellent après-soleil ! Aussi, ses propriétés astringentes la rende particulièrement adaptée aux peaux mixtes à grasses.

Coup de coeur

L’eau florale de bleuet certifié bio SANOFLORE

bienfaits des eaux florales immortelle

Eau florale d’Immortelle

L’hydrolat d’immortelle est reconnue pour ses vertus régénérantes et antioxydantes.

Grâce à sa forte concentration en acétate de néryl – élément à forte incidence sur la fluidification du sang, l’hydrolat d’immortelle est réputée pour ses vertus cicatrisantes. En effet, c’est une excellente alternative à l’arnica – Elle serait dix fois plus puissante. Ainsi, elle permettra aussi d’atténuer les cernes, de soigner les boutons d’acné ou de soulager la peau après un coup ou une blessure.

C’est aussi un très bon allié minceur car elle stimule la circulation sanguine et tonifie les tissus, ce qui permet de réduire la cellulite, de déloger les capitons et de lutter contre la rétention d’eau. Pour finir, l’eau florale d’immortelle est un excellent anti-âge en favorisant la production de collagène, et redonnant ainsi de l’elasticité à la peau.

Coup de coeur

L’hydrolat d’immortelle Bio UN MAS EN PROVENCE

eau florale de romarin

Eau florale de romarin

L’eau florale de romarin convient particulièrement aux peaux mixtes et grasses grâce à ses bienfaits astringents et purifiants. En effet, elle assainit et régule l’excès de sébum sans assécher la peau. C’est donc l’allié idéal des peaux à imperfections.

Par ailleurs, l’hydrolat de romarin a également des vertus pour les cheveux en facilitant le démêlage et en prévenant la chute des cheveux et la formation de pellicules.

Coup de coeur

L’eau florale de romarin LABOTÉ

eau florale de camomille

Eau florale de Camomille

Réputée pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, l’eau florale de camomille est idéale pour les peaux sensibles. En effet, elle contient de l’azulène, qui atténue rougeurs et brûlures pour soulager immédiatement les peaux réactives.

Par ailleurs, la camomille a également de nombreux bienfaits pour les cheveux blonds, en permettant d’apporter de l’éclat aux cheveux en ravivant les reflets dorés.

Coup de coeur

L’eau florale de camomille certifiée bio SANOFLORE

bienfaits des eaux florales lavande

Eau florale de lavande

Purifiante et apaisante, l’eau florale de lavande a de nombreux bienfaits. En effet, elle rééquilibre et assainit la peau en profondeur en éliminant l’excès de sébum et en luttant contre les inflammations et les bactéries. Tout cela sans assécher ni irriter l’épiderme. Ainsi, la lavande contribue à nettoyer la peau en profondeur et évite les imperfections. Cela en fait donc l’allié idéal des peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques.

Par ailleurs, l’hydrolat de lavande a également des vertus pour les cheveux. Ainsi, la lavande va permettre de nourrir et d’apaiser le cuir chevelu. Elle va permettre de donner de la brillance – Vous pouvez aussi la mélanger à votre shampoing. Elle est aussi adaptée aux cheveux gras en permettant d’assainir les racines facilement et rapidement.

Pour finir, la lavande est également connue pour ses effets relaxants sur l’esprit, en réduisant le stress – Petite astuce : Vaporiser l’eau florale de lavande sur votre oreiller avant de dormir.

Coup de coeur

L’hydrolat de lavandin grosso bio UN MAS EN PROVENCE



Retrouvez d’autres tests et avis dans la catégorie BEAUTÉ

À très vite,
Lola-signature-blog

Sur le même thème

5 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.