Dermaroller : Mon avis sur le soin Microneedling à la maison

dermaroller avis

Accro des tendances beauté, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés, même les plus farfelues. Alors lorsque l’on m’a proposé de tester le dermaroller, je n’ai pas hésité une seconde. Outil révolutionnaire ou instrument de torture, j’ai voulu me faire une idée ! Découvrez mon avis sur le dermaroller, ainsi que mes conseils pour une utilisation optimale.


Le dermaroller, c’est quoi?

Un dermaroller est un instrument doté de petites aiguilles qui créent des micro-perforations dans la peau – Je vous promets, ça ne fait pas mal ! Cette technique, très répandue aux États-Unis, est également appelée microneedling.

Il s’agit d’un traitement non invasif qui permet de stimuler l’épiderme. Ainsi, cela va booster la production de collagène et d’élastine, tout en augmentant la capacité d’absorption des soins jusqu’à 90%. Cela permet alors d’en multiplier les actifs tout en donnant un coup d’éclat immédiat à la peau.

Enfin, les micro-perforations vont permettre de favoriser le renouvellement cellulaire en activant le processus de cicatrisation de l’épiderme.


Comment utiliser le dermaroller ?

1. Bien nettoyer son visage

Avant chaque utilisation du Dermaroller, il est indispensable de bien se nettoyer la peau afin d’éliminer la saleté, l’excès de sébum et les peaux mortes, et ainsi d’éviter aux bactéries de se répandre et de pénétrer dans le derme.

2. Choisir l’ambout adapté

En fonction de la zone à traiter, les ambouts ne sont pas les mêmes. En effet, pour le visage on privilégiera les ambouts entre 500 et 600 aiguilles d’environ 0.25 mm. Alors que pour le corps on choisira un ambout avec des aiguilles plus grandes et plus nombreuses – Environ 1080 aiguilles.

Le dermaroller que j’ai reçu contient 3 ambouts différents qui s’adaptent parfaitement à la zone à traiter : Un ambout basique pour le visage, un ambout plus grand pour le corps et un ambout plus petit pour les zones fragiles comme les lèvres et le dessous des yeux.

3. Préparer la peau

Afin d’améliorer les résultats, je prépare ma peau dès le matin en prévision de ma séance microneedling du soir : J’applique un soin antioxydant – Souvent à base de vitamine C – afin d’activer la circulation sanguine.

Puis juste avant d’utiliser mon dermaroller, j’applique une eau florale ou une crème hydratante afin d’adoucir ma peau. Cela permettra au dermaroller de bien glisser.

4. Utilisation du dermaroller

Après avoir appliqué le soin, roulez à la verticale, à l’horizontale puis en diagonal de l’intérieur vers l’extérieur, sur tout le visage pendant 2 minutes maximum. Appliquez une légère pression – Dans la limite du tolérable, pas la peine de vous ensanglanter le visage !

Ça fait mal ?

Pas du tout ! Et comme c’est vous qui maîtrisez la pression appliquée, vous gérez : Le but n’étant absolument pas de vous blesser, ou de vous mettre en situation inconfortable.

5. Application du soin de votre choix

Pour une absorption optimale, il est recommandé de réappliquer votre soin dans les 60 secondes suivant l’utilisation du dermaroller. Par ailleurs, et puisque le soin appliqué peut pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme, je vous recommande de choisir des cosmétiques dits « clean » – qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs tels que paraben, parfums, agents tensio-actifs, etc – afin d’éviter toute sorte d’irritation de la peau.

Pour optimiser le traitement de microneedling, vous pouvez opter pour des formules contenant de l’acide hyaluronique, des peptides – ces ingrédients vont hydrater en profondeur et donner un effet peau repulpée – ou de la vitamine C – Et ça tombe bien, un sérum vitamine C et acide hyaluronique était fourni avec mon dermaroller ! En effet, ces formulations vont permettre de maximiser les effets du microneedling car ils contribuent à stimuler la production de collagène, accélère le renouvellement cellulaire, affinent les rides, raffermissent et hydratent.


dermaroller avis
Précautions d’emploi

Le dermaroller est fortement déconseillé aux personnes diabétiques, enceintes, avec du psioriasis, de l’eczema, de l’herpès ou encore sur une peau irritée, ou des plaies ouvertes – Cela répandrait les bactéries sur tout le visage.

Si vous avez la peau sensible, évitez les soins à base de rétinol ou trop concentrés en vitamine C car la combinaison des aiguilles et de ces ingrédients peut avoir tendance à irriter la peau.

Faites attention lorsque vous utilisez le dermaroller sur les lèvres ou sous les yeux : La peau y est particulièrement délicate. Et cela peut paraitre évident, mais n’utilisez pas le dermaroller sur vos paupières – Ce sont des aiguilles tout de même !


À quelle fréquence utiliser le dermaroller ?

Même si vous pouvez l’utiliser tous les jours, il est préférable d’espacer les séances. En effet, cela donnera de meilleurs résultats sur le long terme – Less is more les filles ! Ainsi, il est recommandé d’utiliser le dermaroller entre une et deux fois par semaine.


Entretien du dermaroller

Après chaque utilisation, le dermaroller doit impérativement être desinfecté en étant immergé dans de l’alcool pendant plusieurs minutes puis rangé dans sa boîte. Opération à effectuer également avant la première utilisation.

Par ailleurs, assurez-vous de remplacer votre dermaroller souvent Ou du moins, son ambout : Une fois par mois si vous l’utilisez plusieurs fois par semaine ou après 10 à 15 usages. En effet, comme il peut y avoir du sang, la propreté est impérative !


Les bienfaits du dermaroller

dermaroller avis
Bienfaits du pour le visage

D’abord, l’utilisation du dermaroller sur le visage permet de booster le collagène de la peau. C’est d’autant plus vrai si le traitement est associé à un sérum spécifique dont les effets seront alors décuplés. Cela va alors permettre de redensifier la peau et donc, de réduire la formation de rides et ridules. Utilisé sur les lèvres, cela permettra de les repulper. C’est également la méthode idéale pour raffermir la peau sous les yeux, réduisant ainsi les poches et cernes.

Le dermaroller peut aussi être utilisé pour améliorer la texture de la peau. En effet, cela va permettre de la rendre plus lisse et d’arriver à bout des pore dilatés. Pour cela on va privilégier les aiguilles fines et courtes et combiner leur utilisation à un soin ciblé – Comme par exemple le sérum réducteur de pores CLARINS – pour de meilleurs résultats.

Ensuite, le microneedling est aussi une technique efficace contre l’acné. En effet, le dermaroller stimule le renouvellement cellulaire et a donc un effet très positif sur les cicatrices dûes aux traitements abrasifs. Pour cela, privilégiez les aiguilles plus épaisses et plus longues.

Enfin, le dermaroller est un excellent outil pour exfolier la peau humide mais il permettrait aussi d’adoucir les traits trop anguleux de la mâchoire et du menton. Plus besoin de chirurgie esthétique donc !

Bienfaits pour le corps

Utilisé sur le corps, le dermaroller contribue à retrouver une peau plus lisse en atténuant les vergetures et en luttant contre la cellulite. Bien entendu, utilisez le avec un soin corporel afin de multiplier les effets de ce dernier. Cela permettra au soin d’atteindre les cellules cibles situées dans les couches inférieures de l’épiderme.

Bienfaits pour les cheveux

En activant la circulation sanguine, le dermaroller va permettre de stimuler les cellules souches du cuir chevelu et ainsi de favoriser la repousse des cheveux. Comme pour le visage et le corps, le microneedling rendra plus efficace les soins appliqués. N’hésitez pas à utiliser un sérum pour la croissance des cheveux donc !


Mon avis sur le dermaroller

Dès la première utilisation de mon dermaroller, j’ai noté un changement immédiat : Ma peau était beaucoup plus saine, lumineuse et éclatante !

dermaroller avis

Il est donc évident que la création de micro-canaux dans la peau facilite l’absorption des soins. En effet, j’ai essayé avec différents soins en fonction de ce que je souhaitais traiter – Hydratation, pores dilatés, éclat – et chaque fois le résultat a été incroyable. Le microneedling est donc une découverte majeure pour moi car j’utlise énormément de soins et des sérums parfois coûteux, je veux donc pouvoir garantir une efficacité optimale ! C’est désormais le cas grâce au dermaroller.

Mes conseils

Je vous recommande d’effectuer plutôt vos séances le soir, car le dermaroller a tendance à faire rougir la peau – Mais pas de panique, l’effet ne dure que quelques heures. Aussi, la peau étant « à vif », il vaut mieux éviter de se maquiller pendant 12 heures suivant utilisation afin de ne pas boucher les pores. Enfin, le temps que la peau s’adapte au traitement, il est nécessaire d’utiliser une protection solaire afin d’éviter une éventuelle hyperpigmentation.

Mon dermaroller

Je ne me passe désormais plus de mon dermaroller, dont le rapport qualité/prix est incroyable – Pour le shopper, c’est ICI. En effet, ce dernier contient 3 rouleaux interchangeables ce qui permet une utilisation à la fois sur le visage et le corps. Le pack contient également un sérum vitamine C et acide hyaluronique. Par ailleurs, ce dermaroller a des aiguilles plus longues et plus nombreuses que les modèles de base sur le marché. Ces dernières sont bien entendu en titane, ce qui est indispensable d’un point de vue hygiénique.


Shop the post

Code promo

Bénéficiez de -20% jusqu’au 31 Décembre 2019 grâce au code suivant :

GMBLOLA20

Retrouvez d’autres tests et avis dans la catégorie BEAUTÉ

À très vite,
Lola-signature-blog

Sur le même thème

4 comments

  1. J’en ai acheté un il y a quelques semaines que je n’ai toujours pas utilisé mais j’attendais d’avoir du temps. J’ai justement un week-end de 4 jours cette semaine, ça sera l’occasion de le tester tranquillement 🙂 Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.