Ma routine capillaire

routine-capillaire

Je vous présente ma routine capillaire de cet été 2016,

Et vous fais découvrir mes produits favoris en matière de shampoing, soin et masque capillaire.

Shampoing & Après-Shampoing


Je varie régulièrement entre mes shampoings en fonction de ce que je souhaite pour mes cheveux. Mais de manière générale, je suis toujours sensible à l’odeur d’un shampoing ainsi qu’à la douceur des cheveux après son utilisation.

Du coup, j’ai 4 types de shampoings et après-shampoings différents. J’en teste régulièrement de nouveaux, du coup, mes cheveux ne s’habituent pas et le shampoing a toujours les effets voulus. Mes favoris du moment sont les suivants :

Réparateur : L’Oréal, Haute Expertise Pure Riche

routine-capillaire-loreal

Habituellement, je suis plutôt adepte de marques de shampoings « naturels » ou avec des odeurs bien marquées, et en général, des marques qui ne sont pas vendues en grande distribution. Mais voici l’exception. Ce shampoing à l’huile de Caméline, m’a paru dès la première utilisation, différent : Il mousse, mais on n’a pas l’impression que c’est chimique. Il sent bon, mais c’est une odeur douce de vanille ambrée. Je ne sais pas, il a quelque chose ce shampoing ! Et puis, mes cheveux ont l’air en forme, ils sont nourris et et réparés. Promesse tenue.

Hydratant / Nourrissant : CHI, Argan Oil

routine-capillaire-chi

L’huile d’Argan, quoi de mieux pour nourrir ses cheveux en profondeur ! J’ai les cheveux fins, donc je n’utilise ce produit qu’une fois par semaine maximum car sinon mes cheveux auraient probablement tendance à graisser. Mais ils sont si doux après utilisation que ce type de produit est vraiment un incontournable pour les cheveux secs comme pour les cheveux à la recherche de douceur et de fraicheur, car encore une fois, voila un produit dont l’odeur se fait agréablement remarquer !

Brillance : Hip, Shampoing Ultra brillance

routine-capillaire-hip

J’adore cette marque, ET elle est Française ! Ce sont des produits à plus 90% d’origine naturelle et l’odeur… Un délice. Ce shampoing détoxifie le cuir chevelu et grâce à ses huiles essentielles, il rend votre chevelure douce et brillante, et en plus sa bonne odeur ne s’évapore pas illico !

Pour cheveux blonds : John Frieda, Sheer Blonde Go Blonder

routine-capillaire-blond-john-frieda

J’utilise ce shampoing essentiellement en hiver quand mes cheveux ont tendance à manquer de soleil et à foncer. Les shampoings Go blonder permettent de gagner plusieurs teintes et d’éclaircir en douceur. Pour le coup, ça marche vraiment, de quoi avoir une bonne mine capillaire toute l’année ! Je vous parlerai prochainement de ma routine capillaire pour entretenir mon blond.

Après chaque shampoing : Soin démêlant 


routine-capillaire-demelantPour protéger et démêler mes cheveux, j’applique le soin en spray Protect & Detangle de BEAUTY PROTECTOR. C’est LE soin qui fait tout : il démêle, protège, lisse, et rend éclatants vos cheveux. Et son odeur… Si vous saviez… Se laver les cheveux est tellement un plaisir avec ce genre de produit. J’utilise ce produit depuis un moment maintenant, et à chaque utilisation, je savoure son odeur légèrement sucrée. Un délice !

Après avoir appliqué le produit, je démêle mes cheveux avec un peigne à dents larges, ce qui est moins agressif pour mes cheveux et permet de réduire la casse – Les cheveux sont davantage fragilisés quand ils sont mouillés –

Le sèche-cheveux


routine-capillaire-seche-cheveux

Avant de me sécher les cheveux, j’utilise l’huile extraordinaire de L’Oréal pour cheveux fins, elle protège la fibre de la chaleur du sèche-cheveux et en même temps la nourrit !

En ce qui concerne le sèche cheveux, je ne souhaitais pas investir une somme astronomique sachant que je laisse très souvent mes cheveux sécher à l’air libre. Malgré tout, je souhaitais un bon produit qui si possible, pouvait éviter de trop agresser mes cheveux.

Après avoir lu plusieurs avis, j’ai opté pour le Drycare Pro de PHILIPS. C’est surtout sa fonction ionique qui a fait pencher la balance, en effet, il émet 4 fois plus d’ions pour plus de brillance et moins de frisottis –D’ailleurs on ne sait pas ce que les ions viennent faire la mais apparement, ils sont les bienvenus. Un peu comme certains ingrédients de nos shampoings : personne ne sait ce que c’est mais il parait que c’est bien … Alors s’ils le disent à la télé ! – Bon, en attendant, il semblerait que ça marche car mes cheveux sont plus brillants et frisent carrément moins : avant il fallait que je repasse un coup de lisseur après m’être séchée les cheveux. maintenant, plus besoin !

Chaque jour : Sérum ou crème capillaire


J’alterne entre une crème de jour et un sérum, ou même les deux parfois. En général, je privilégie le sérum quand je sens mes cheveux ternes ou fatigués.

routine-capillaire-lait-hydratant

  • Pour la crème de jour, je suis tombée un peu par hasard sur le Lait à la rose & abricot de John masters organics, je connaissais la marque mais n’avais encore jamais testé leurs produits alors pour changer des huiles et autres soins à textures bizarres, j’ai tenté ma chance. En dehors de l’odeur que j’adore – Je suis une inconditionnelle des soins à la rose – la texture est très agréable et ne laisse absolument pas de fini gras ou désagréable pour le cheveu.
  • Pour le sérum,  encore une fois, la marque CHI a fait ses preuves : Je ne quitte plus mon Oil Tea Tree Serum  qui assure un fini brillant et doux à mes cheveux, tout en les nourrissant en profondeur.

Une fois par semaine : Masque capillaire


Encore une fois, j’alterne entre différents masques mais j’adore également faire des masques maison, 100% naturels et qui ont de vrais vertus pour les cheveux :

Masque réparateur ou quand mes cheveux ont un sacré coup dans la tronche :
Masque Kératine, Essentiel par Eugène Perma.

routine-capillaire-masque-keratin

Les masques à la kératine, voire même les shampoings, sont idéaux pour les cheveux très abîmés, ils leur redonnent une seconde vie. Les bienfaits sont vraiment là, et on les vente à tous les coins de rue. A priori la kératine serait une protéine qui constitue plus de 95% de la fibre capillaire donc un élément naturel qui nourrirait le cheveu de l’intérieur. Pourquoi on nous en parle que depuis si peu de temps ? Aucune idée… Je ne sais pas si je suis vraiment convaincue par le côté naturel de la kératine : Elle est soit végétale soit animale, mais on ne sait pas vraiment d’où elle vient, comment elle est fabriquée ou encore ses incidences sur la santé. Malgré tout, les effets sont là, alors un coup de boost de temps en temps ne fait de mal à aucune chevelure, enfin disons que ça ne doit pas faire plus mal qu’une couleur…

Pour un masque maison, on privilégie l’avocat et l’huile : La recette, c’est par là !

Masque hydratant : Je varie entre deux

routine-capillaire-masque-hydratant

Le masque pure riche nutrition absolue de L’Oréal

Le masque sent aussi bon que le Shampoing, un délice, et niveau efficacité, on a les cheveux soyeux, nourris, sans être alourdis et avec les cheveux fins, ce n’était pas gagné. À noter également que toute la gamme est sans sulfates, je pense que c’est pour cette raison que les produits paraissent moins chimiques.

Le masque dove pure care sublime oil

Mes cheveux sont doux et brillants et ça a été le cas dès la première utilisation. Ce masque est enrichi en huile de Macadamia, qui a pour vertu de nourrir et hydrater la fibre en profondeur, mais également de régénérer les cheveux fins – comme les miens! –

Et pour du Naturel, c’est par ici !

Et vous, quels sont vos incontournables capillaires ?

À bientôt,

fond-blanc-1024x957-2_fotor-1

 FOLLOW ME ON
FacebookTwitterInstagramSnapchatHellocotonBloglovin

Sur le même thème

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.