6 Conseils pour commencer la meditation

Commencer la meditation

La méditation est un exercice complexe dont les bienfaits sont multiples. En effet, méditer régulièrement permet de réduire le stress et l’anxiété, renforce le sytème immunitaire, améliore les capacités de concentration, relâche les tensions musculaires et améliore la qualité du sommeil – Je vous en parle dans mon article Clean sleeping. Pour ma part, j’ai découvert la méditation, d’abord au travers du yoga – Chaque séance se termine par une courte méditation, dans la posture de Savasana. Puis, j’ai développé cette pratique au quotidien afin de calmer mon esprit et de me recentrer. Mais alors, comment s’y prendre ? Découvrez mes conseils pour commencer la meditation !


1. Trouver la motivation

Méditer peut paraître facile en théorie, mais en pratique, c’est une tout autre chose – Calmer nos pensées n’est pas de tout repos finalement. Et, comme toute nouvelle habitude, il s’agit de comprendre ce qui vous motive pour commencer.

Par exemple, j’ai tendance à être anxieuse et dure avec moi-même : La méditation me rend plus calme, indulgente et m’aide à être plus reconnaissante. Définissez vos objectifs, et pensez à y revenir en cas de doutes.

2. Choisir les bons outils

Applications

J’ai commencé à méditer il y a plusieurs années grâce à des applications de méditation guidée. J’ai d’abord commencé avec l’application Headspace En anglais, elle était idéal pour apprendre les bases : La respiration et le body scan. J’utilise actuellement l’application Calm – également en anglais – en version payante à 59,99$ par an – plus abordable que headspace à 94,99$ par an – qui donne accès à de nombreuses thématiques et méditations journalières.

Pour ceux qui préfèrent les applications en Français, j’ai également utilisé brièvement l’application Mind, qui est aussi très bien faite et donne également accès a de nombreux thèmes au travers de la version payante – 69,99€ par an ou 6,99€ par mois. Enfin, il y a aussi l’appli Petit bambou, que j’utilise via Alexa.

Livres

Les livres sont parfaits pour préparer à la pratique de la méditation. En effet, ils vous en donnent les clés théoriques. Parmi les ouvrages les plus connus, vous trouverez méditer jour après jour de Christophe André, l’art de la méditation de Matthieu Ricard, l’art du calme intérieur d’Eckhart Tolle le pouvoir de l’instant présent est aussi une bonne inspiration, ou encore Calme, le livre lié à l’application Calm, de Michael Acton Smith

Vidéos & Podcasts

Il est très facile trouver des méditations guidées sur youtube ou en podcasts : Je vous conseille notamment le podcast de Célia Lagrange, pratiquer la méditationdisponible sur App store et Google play, ou encore la chaÎne youtube Petit Bambou.

3. Choisir le bon moment

Lorsque l’on souhaite intégrer à la méditation à sa routine, il est important de déterminer un moment de la journée pour cette pratique. Pour certains, le matin est plus propice car il permet de démarrer la journée du bon pied. Pour d’autres, le soir permettra relaxer le corps et l’esprit afin de passer une nuit plus apaisée. Mais l’essentiel est de s’y tenir de façon régulière.

Au début, vous pourrez y consacrer 5 à 10 minutes, puis avec l’entrainement, vous pourrez allonger cette pratique à 20 minutes.

4. Créer un environnement propice

Même s’il est possible de méditer partout, avoir un environnement dédié vous facilitera les choses. En effet, pour une méditation optimale, je vous conseille de privilégier un endroit calme où vous vous sentez bien et en confiance. Personnellement, j’aime tamiser la lumière, allumer une bougie pour me mettre dans une ambiance relaxante et apaisante.

5. Installez-vous dans une position confortable

CONFORT est le maître-mot. En effet, l’idéal est de rester dans la même position pendant toute la durée de la méditation et d’avoir le dos droit. Si vous souhaitez vous assoir, je vous conseille de placer un coussin sous vos fesses afin de surélever le bassin. Il sera donc plus facile de vous tenir droit.

Parfois, c’est un effort pour moi de redresser mon dos, je préfère donc m’allonger – En position Savasana. – Bon, parfois, aussi je m’endors dans cette position. oups.

6. Suivre les progrès

À la fin de chaque séance, observez les effets de la méditation. Quels sont vos ressentis ? Vous pouvez écrire tout cela dans un journal, et y revenir de temps en temps afin de constater l’évolution.

Par ailleurs, les applications telles que Calm et headspace vous permettent de tracker toutes vos méditations – combien de jours de suite vous avez médité par exemple.

·

Shop the post

·

Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BIEN-ÊTRE

À très vite,

Sur le même thème

5 comments

  1. Coucou ! Merci pour ces conseils ! Je médite depuis plusieurs années avec plus ou moins d’assiduité … J’ai du mal à rester concentrée plus de 10 minutes donc je vais tester quelques-unes de tes astuces 🙂

    1. Oui je confirme que ce n’est pas facile ! J’essaie de me focaliser sur ma respiration, ça permet de m’éviter de penser. Merci pour ton retour, et à très vite 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.