Clean Sleeping : 8 astuces pour bien dormir

astuces pour bien dormir

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de ma passion : Le sommeil !

En effet, bien dormir est un élément primordial pour être en bonne santé. C’est ce qui permet de régénérer à la fois notre corps et notre esprit, et ce, à tous les âges.

Il est vrai que quand on est jeune, on récupère plus vite. Et, prioriser son sommeil peut paraitre très #adulte – ou plutôt #grandmère. Mais pour moi, c’est essential car je suis très rapidement affectée par le manque de sommeil. En effet, cela a tendance à jouer sur le stress, l’anxiété, le système immunitaire, mais aussi l’état de la peau.

J’ai donc écouté Gwyneth Paltrow – Actrice et Gourou du bien-être – qui conseille dans son livre Goop Clean beauty, de se mettre au Clean sleeping. J’ai donc suivi quelques-uns de ses conseils et mis en place une routine du soir afin de me relaxer et de pouvoir dormir 8h – Minimum.

Ainsi, chaque soir, à 22h30, je commence à préparer mon corps à s’endormir. Et, l’un des éléments clé est de maintenir les mêmes horaires chaque jour, car le corps s’habitue. De cette manière, il sera également plus facile de se lever le matin.

·

Éteindre les écrans

Je commence par éteindre les écrans une heure avant de dormir : Ordinateur et téléphone – À partir de ce moment-là, je ne touche plus à mon portable, à part pour faire ma méditation.

En effet, la lumière bleue des appareils éléctroniques perturbe notre horloge circadienne en ralentissant la production de melatonine – l’hormone du sommeil pardi ! Du coup, le fait d’y être exposé toute la journée a des conséquences jusqu’au soir. Il est donc essentiel de s’en éloigner, de diminuer la luminosité des appareils, ou mieux encore, de porter des lunettes anti-lumière bleue !

·

Éviter les excitants

Mon petit truc de grand-mère – Et ça me va plutôt bien d’avoir 70 ans dans ma tête, je me fais une petite tisane pour bien dormir. Ma préférée est Lovely Night, LOV ORGANIC Bon, notez que la tisane peut être une mauvaise idée pour ceux qui n’aiment pas se lever la nuit.

Mais l’essentiel est d’éviter le café ou l’alcool qui sont des excitants.

Par ailleurs, si vous pratiquez une activité sportive, faites en sorte de le faire plutôt le matin ou au moins 4h avant de dormir afin que l’adrenaline ne vous empêche pas de dormir.

·

Se vider la tête

Ou comme on le dit si joliment aux États-Unis : Brain dump – CAD Caca de cerveau. Eh oui, avec nos vies à cent à l’heure, au moment où on pose la tête sur l’oreiller, on se met à penser dans tous les sens. Et bien sûr, ça n’aide pas à s’endormir. Du coup, la bonne solution est de tout mettre sur papier avant de se coucher : Les soucis du jour, la TO DO du lendemain, mais aussi, les choses positives de la journée !

·

Préparer la chambre

Vous le savez, je suis un peu – complètement – maniaque du rangement, alors avant de dormir, je range mes petites affaires dans leurs boîtes respectives. Parfois même, je fais mon lit – WTF? Je ne sais pas, ça m’apaise !

Ensuite, je tamise les lumières grâce à ma lampe de chevet Philips Hue Go qui me permet de simuler les couleurs du coucher de soleil. Enfin,  je parfume mes draps avec de l’huile essentielle de lavande, j’allume une petite bougie et voilà le travail !

·

Relax

C’est mon moment préféré #selfcare. D’abord, j’applique mon soin de nuit : J’alterne entre le jet Lag Mask SUMMER FRIDAYS – dont je vous parle ICI et l’huile de nuit nourrissante CAUDALIE. Si avec ça, vous n’avez pas un teint GLOWY, je ne sais pas quoi faire.

Puis, je me masse le visage et la nuque avec mon Jade Roller – Je vous en parle ICI. Enfin, j’applique un masque de nuit pour les lèvres. Et, en ce moment, j’utilise l’Agave lip mask de BITE BEAUTY, que j’ai eu aux États-Unis. Et une fois terminé, je pense passer au Lip sleeping mask LANEIGE.

Une autre alternative pour vous relaxer : Prendre un bon bain avec des huiles essentielles, des sels de bains, et des petites bougies. La totale quoi ! – Malheureusement, je n’ai pas de baignoire. Bon en même temps, la facture d’eau serait indécente. C’est mieux pour la planète, je crois.

·

Méditer

Une fois détendue, je m’assois en tailleur pour faire une séance de meditation guidée grâce l’application Calm – App en Anglais. Je suis abonnée à l’année, donc j’ai accès à tous les contenus. Cela me permet de varier les sujets en fonction de mon humeur ou de mes objectifs : J’ai le choix entre la méditation du jour, ou des sujets plus Tendance Clean Sleeping : Découvrez mes conseils et astuces pour mettre en place une routine du soir et pouvoir bien dormir pendant 8h !précis comme la gratitude, le stress, les relations, ou tout simplement LE SOMMEIL!

Et je dois dire que méditer avant de dormir contribue vraiment à calmer mon esprit, à le mettre en pause, ce qui me met dans des conditions optimales pour une bonne nuit.

·

Lire un livre

J’adore lire des livres de développement personnel. En effet, ça m’aide à relativiser, à m’accepter telle que je suis et surtout, ça me booste pour me fixer des objectifs pour le lendemain.

En ce moment, je lis “You do you” de Sarah Knight : Un livre qui pousse à être soi-même, peu importe ce que les haters, doubters et judgers peuvent penser.

·

Pensées positives

Certaines études ont montré que penser à des choses positives avant de s’endormir entrainerait un sommeil plus long, et plus reposant. Ainsi, les pensées positives remplacent les pensées négatives et donnent le ton pour un sommeil plus détendu. Un état d’esprit optimiste est donc un excellent moyen de s’endormir. Du coup, en m’endormant, je liste d’abord, les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Puis, je fais place à l’imagination et à la créativité – Cela peut être le futur, vos passions, ou encore des objectifs personnels ou professionnels dans lesquels vous vous épanouissez.

·

Pour conclure !

Depuis que j’ai mis en place cette routine, je dors beaucoup mieux ! Je sens en effet, que j’ai un meilleur rythme. Je m’endors et me réveille tous les jours à la même heure – En général, 23h30 – 7h30. Et le plus agréable dans tout ça : La plupart du temps, je n’ai même plus besoin de mon réveil, car mon corps est habitué.

·

Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BIEN-ÊTRE

À très vite,

Sur le même thème

11 comments

  1. Hello 🙂 Je pense que je vais suivre certains de tes conseils, car clairement, mon cerveau est HS. Je suis très souvent fatiguée et comme tu le dis si bien, ça se traduit par du stress, de l’anxiété, bref… Merci pour tes astuces/conseils. Bisous

  2. Bonjour Lola,
    le sommeil est quelque chose de super important pour moi mais j’ai parfois l’impression que c’est devenu comme une drogue et j’ai tellement besoin de mon shoot que je suis prête à faire n’importe quoi pour l’avoir: comme tu le dis si bien le corps s’habitue, et à 22h je tombe de sommeil comme un bébé, impossible pour moi de passer une soirée en amoureux ou avec des amis que j’ai tendance à écourter ou à refuser si trop tard…
    Impossible élégamment faire des choses avant de me coucher, mes soirées se résument souvent à cuisiner, manger, me laver/démaquiller rapidement et je me jette dans le lit!
    En fait je pense que la tendance actuelle de “mieux/plus dormir” ne me correspond pas: je pense que j’ai besoin de savoir comment dormir moins et comment se motiver pour faire des choses le soir ahah
    Merci pour ce super article et cette jolie sélection de produits,
    Maria

    1. ahahah ! Comme je te comprends, je passe souvent pour une mamie à quitter les soirées à 22h. Mais, j’imagine que tu te lèves plus tôt le matin et c’est la que tu es productive ! Alors que les gens qui se couchent tard, dorment aussi plus tard. Certaines personnes ont besoin de moins de sommeil aussi. Mais l’essentiel est d’écouter son corps !

  3. Coucou,
    Merci pour ton article bien intéressant.
    C’est en lisant tes petits conseils que je me rends compte que j’ai de très très mauvaises habitudes pour préparer mon sommeil.
    Je pense que je vais réellement y réfléchir…
    Bises à toi
    Chera

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.