J’ai sauté le pas : Je suis passée à la cup !

cup menstruelle avis

Après plusieurs semaines de doute, j’ai ramené la coupe – menstruelle – à la maison. Allez les bleus.  Découvrez mon avis sur cet objet mystérieux.

Avant de sauter le pas, j’avais certaines appréhensions qui, je pense, sont communes à nous toutes. Mais les avantages de de cette cup m’ont tout de même poussés à tenter l’expérience. Et c’est sans regret !

NOTE AUX LECTRICES : ARTICLE À NE PAS LIRE À L’HEURE DU DÉJEUNER

·

La cup, c’est quoi ?

C’est une coupe en silicone réutilisable en forme d’entonnoir qui se place dans votre petit abricot et permet de “recueillir”les flux menstruels – Je ne vous fais pas un dessin, vous avez compris le concept mais sérieux qui “recueille” ses flux menstruels ?

Pour faire court, c’est une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, hypoallergenique et qui n’assèche pas la flore vaginale.

·

Avantages & Bienfaits

Saine

Si j’ai choisi de tenter l’expérience, c’est surtout parce que les tampons sont blindés de produits chimiques.  Et, en 2019, j’ai décidé de faire plus attention à ma santé. Ce choix s’aligne donc avec cette volonté.

Écologique

SAUVEZ LA PLANETE, PASSEZ À LA CUP. Bon. On va tout de même calmer nos ardeurs : il est vrai que la cup est zéro déchet et je suis ravie de pouvoir contribuer. Mais je ne suis pas encore devenue extrémiste et je comprends très bien que certaines aient encore des réticences sur le sujet,

Économique

Plus besoin d’acheter des serviettes ou des tampons – De sacrées économies et BISOU LA TAXE ROSE, il suffit d’acheter la cup et elle est réutilisable pendant 5 à 10 ans !

·

Mon expérience

coupe menstruelle avis
Instant Glam’

Ma décision de passer à la cup s’est faite car désormais il y a un lavabo dans les toilettes du travail. Eh oui, car le problème est le suivant : Il faut vider la cup de temps en temps – Je ne vous fais pas un dessin si le lavabo est à l’extérieur des toilettes. Bon appétit bien sûr.

Je vous avoue qu’une autre de mes réticences était le côté un peu dégueu de la chose – Vider son propre sang, tout ça, tout ça. Mais, que voulez-vous, c’est la nature, autant la regarder en face. Le jour où j’accoucherai, j’aurai mon petit abricot en charpie et ce sera pire alors autant se préparer.

coupe menstruelle avis
Prise en main

J’ai choisi la marque Lunette, qui est apriori la mieux adaptée aux débutantes : La cup est disponible en plusieurs couleurs – Je l’ai choisi en rose of course, et en deux tailles – j’ai pris la plus petite, je me suis dit que c’était plus sûr pour commencer. Elle est accompagnée de son petit sac de rangement trop mignon.

La prise en main de cette petite chose a été incroyablement facile ! Je pensais que les premières fois seraient un cauchemar, mais je n’ai eu aucun mal à insérer ma cup. Et une fois en place, je la trouve beaucoup plus confortable qu’un tampon ! Qui l’eût cru?

En revanche, ne me demandez pas pourquoi, il y a des moments où la sortir devient un mix entre la chasse au trésor et jurassic park.

En bref : Les règles, c’est cool !

Je la trouve hyper pratique et confortable – On peut la garder jusqu’à 8h d’affilé, même la nuit – Il suffit de prendre la main, et ça roule tout seul.

Malgré tout, je fais hyper attention à l’hygiène, je la rince au savon intime tous les soirs et la stérilise entre chaque période de règles.  Ce serait quand même la tuile d’abandonner les tampons à cause de leurs produits chimiques et de choper une infection par manque d’hygiène !

Par ailleurs, je fais également attention de ne pas garder la cup plus de 8h d’affilée : Les marques conseillent 12h, mais le syndrome du choc toxique – que l’on reproche beaucoup aux tampons – peut également se produire avec la cup. En effet, le risque accroit avec la durée – Même s’il reste moindre comparé aux tampons !

Shopper la cup mentruelle Lunette X Monki

·

D’autres inspirations dans la catégorie LIFESTYLE

à bientôt,
FOLLOW ME ON
Facebook – InstagramPinterestHellocotonBloglovin

Sur le même thème

36 comments

  1. Hello
    L’important est de trouver la solution qui nous convienne le plus.
    Par contre, il y a un point que tu n’as pas précisé dans ton article et qui est très important.
    La cup n’empêche pas le syndrome du choc toxique au même titre que le tampon. C’est une information essentielle à transmettre.
    Bises .

  2. coucou
    moi ca fait déjà plusieurs année que je suis passée à la CUP et j’adore
    je ne repasserais plus jamais aux tampons et serviettes

    bel article

    rachelmarine

    1. En réalité, les marques conseillent 12h d’affilée donc aucun souci la nuit. Mais pour éviter tout problème, j’ai lu qu’il valait mieux tabler sur 8h. En effet, le choc toxique (dont on parle beaucoup avec les tampons), peut aussi se produire avec la cup : Plus longtemps tu la gardes, plus il ya de risques potentiels. Donc 8h est plus safe. Mais je la garde la nuit et aucun souci !

    1. Oh ma pauvre ! Je croyais être la seule à utiliser l’expression « la tuile », je suis trop contente de voir que toi aussi ! Remets toi vite ma belle 🙂

    1. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature car tu vois, je ne pourrais pas la culotte. Mais c’est également une très bonne alternative ! Merci pour ton retour,

  3. C’est vrai que c’est une belle alternative, mais ma principale peur est de choper un vilain truc :/ J’aurai tellement peur que je la stériliserai aussi chaque jour, je perdrai pas mal de temps :/ Je réfléchis de plus en plus aux culottes style FEMPO sinon, à essayer…!

    1. Oui tu es la deuxieme à m’en parler : Ce n’est pas du tout mon truc en revanche mais je comprends et c’est également une belle alternative ! Merci à toi 🙂

  4. J’ai vraiment envie d’essayer. Les tampons qui assèchent c’est l’horreur … Mais c’est vrai que je flippe d’avance pour l’enlever des fois que ça soit galère et que tout finisse par tomber x). !

  5. Je ne sais pas si mon précédent commentaire s’est publié. Alors je recommence pour te dire que déjà l’article est génial et que l’aborder avec humour cela fait bien passer la pilule. Je me demande juste s’il y a une solution pour le quotidien. Une solution pour les serviettes quotidiennes !
    Belle journée,
    Yulia.

    1. Oui maintenant, ils font des culotte menstruelles comme la FEMPO par exemple, plusieurs filles en ont parlé en commentaire ! Merci pour ton retour positif en tous, cas, ça me touche beaucoup !

  6. J’ai aussi sauté le pas comme toi, mais moi c’est pour une autre raison … L’EVJF de mon amie tombe le mauvais week-end et on va faire un tour dans l’eau …. Je ne supporte pas les tampons. Donc par la force des choses je me tourne vers la cup.
    J’avais aussi plein d’aprioris, mais c’est assez facile d’utilisation.
    A la longue je vais aussi acheter des protections réutilisables et jonglé entre les deux, plus écologique et économique 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.