Le secret du bonheur ? La GRATITUDE !

pratiquer la gratitude

Aux États-Unis, la pratique de la gratitude est plus répandue qu’en Europe. Cela commence à Thanksgiving, une fête basée autour de la reconnaissance, du remerciement. Et finalement, de nombreux Américains l’ont instauré dans leur vie quotidienne.

Alors bien sûr, j’étais familière avec le concept, mais c’est la lecture du livre « 3 Kifs par jour » de Florence Sevran-Schreiber qui m’a donné envie d’en apprendre davantage sur le sujet.

·

Les bienfaits de la Gratitude

Des études ont montré que la gratitude pouvait avoir un impact positif sur la santé, l’humeur et les relations humaines.

En effet, pratiquer la gratitude nous rendrait plus heureux, et en meilleure santé en renforçant nos émotions positives, notre capacité à l’ampathie et notre énergie. Cela permettrait donc de vivre plus longtemps !

Ainsi, la gratitude est un antidote contre le stress, la dépression, la solitude et la jalousie. Eh oui, notre cerveau est un outil puissant, et plus vous pratiquerez, plus la gratitude viendra facilement. Alors qu’attendez-vous?

·

Comment pratiquer la Gratitude ?

·

pratiquer la gratitude
Dire Merci

Quoi de plus simple pour montrer sa reconnaissance, que de dire MERCI ? Et, ce n’est pas la peine d’attendre qu’on vous rende un immense service pour le faire – la simple présence de votre homme peut mériter un remerciement, eh oui, il vous supporte quand même tous les jours !

Chaque fois, que quelqu’un fait quelque chose pour vous, remerciez-le, même si ce n’est pas grand chose – On apprécie tous la reconnaissance : Quand votre assistant termine une tâche que vous lui avez demandé, quand votre homme met ses chaussettes dans le bac à linge sale, quand votre copine est arrivée à l’heure.

Enfin, soyez reconnaissant en général : d’avoir un toit, de pouvoir manger chaque jour à votre faim, d’être en bonne santé, d’avoir des vêtements pour vous couvrir, ou encore un travail.

Être présent

Avec nos vies à cent à l’heure, il est parfois difficile de se poser et d’apprécier les petites choses. Pourtant, il suffit de pas grand chose :

Par exemple, prenez le temps d’apprécier le soleil, le chant des oiseaux, ou la beauté de l’architecture lorsque vous vous promenez – J’ai la chance de pouvoir aller au travail à pied, et c’est devenu l’un de mes moments favori car j’en profite pour m’éveiller au monde extérieur.

Méditer

Asseyez-vous quelques minutes, chaque jour et pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants : Visualisez-les et ressentez la gratitude à travers tout le corps – Je vous ai prévenu que j’étais devenue une hippie !

Cet exercice habituera votre cerveau à être naturellement plus reconnaissant, et vous vous sentirez plus heureux après chaque session.

Ne pas comparer

La nature humaine est faite de telle façon que l’on ne peut s’empêcher de se comparer aux autres. Mais comme dirait Oprah « Soyez reconnaissants de ce que vous avez. Vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais assez ».

Et surtout, lorsque l’on commence à comparer, il faut garder en tête que tout est relatif. En effet, peut-être, la personne que vous enviez, vous envie pour autre chose. Cela peut être infini, alors appréciez ce que vous avez, et n’oubliez pas que ça pourrait être pire !

Tenir un Journal de Gratitude

Écrivez vos pensées positives chaque jour, chaque semaine, ou même chaque mois – Personnellement, j’aime les écrire chaque jour après ma méditation. Ainsi, l’écriture permet de trouver les mots justes et d’ancrer les pensées en vous.

Les pensées que vous allez écrire peuvent être de grandes choses – comme une promotion ou un mariage – ou des choses simples – comme trouver le temps pour faire du sport, ou apprécier la météo.

Vous pouvez aussi vous focaliser sur les domaines qui vous posent problème : Un collègue ou un ami avec qui vous avez des difficultés par exemple. Listez une chose que vous appréciez chez eux.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’inclure quelque chose que vous appréciez à propos de vous-même #selflove.

Voir au delà des évènements négatifs

Il ne s’agit pas d’être seulement reconnaissant pour les expériences positives dans nos vies. En effet, parfois lorsque l’on pense aux situations négatives ou difficiles, cela peut d’autant plus nous aider à réaliser toutes les choses pour lesquelles nous nous devons d’être reconnaissants.

Dans les moments difficiles, remplacez le mot « problème » par « challenge » ou « opportunité ». Par exemple, si vous perdez votre travail, cela peut-être une opportunité pour vous de travailler à votre compte. Cela devient donc un challenge personnel.

Par ailleurs, j’estime que toutes les situations arrivent pour une raison – Les bonnes comme les mauvaises. Elles sont là pour nous faire grandir, pour nous apprendre. Alors l’une de mes citations favorites est la suivante : « Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j’apprends. »

·

Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BIEN-ÊTRE

À très vite,

Sur le même thème

10 comments

    1. Oui, c’est hyper important car le cerveau réagit à des mots ou des gestes : Par exemple, se forcer à sourire quand on est triste lui envoie un signal de bonheur, même si ce n’est pas le cas. Super astuce quand on est un p ue déprimé 🙂

  1. Bonjour 🙂 Bel article ! Je pratique la gratitude depuis plusieurs années et je confirme: ça change la vie et notre vision des choses ! On se sent mieux quand on se rend compte de ce qu’on a, et du fait que ça nous suffit amplement !!

  2. Hello,

    Je suis bien d’accord avec toi ! La gratitude est tellement importante et fait tellement de bien 🙂 J’essaie de l’appliquer au quotidien et franchement je me sens tellement bien après avoir dit merci !

    Bises
    Fanny du blog The Cocooning Factory

    1. Tu m’étonnes ! La gratitude me fait du bien dans les bons comme les mauvais moments ! Je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Merci pour ton retour ma belle 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.