Mes astuces detox

détoxifier le corps

Qui dit fêtes de fin d’année, dit Overdose de nourriture.

Voici quelques astuces détox pour repartir du bon pied.

– Ces astuces sont bien évidemment valables à tout moment de l’année, pour détoxifier votre corps, votre foie et retrouver forme et énergie –

·

Pourquoi et comment faire une détox ?

Après une période de fêtes, la détox permet de repartir de zéro, une sorte de « reset du corps ». Si vous êtes souvent fatiguée, que vous dormez mal : En gros, si vous sentez que vous avez une baisse de régime la détox peut être une vraie résurrection.

·

Par ailleurs, pendant une détox, il est recommandé de faire du sport, pour transpirer et ainsi, éliminer les mauvaises toxines. Cependant, optez pour un sport doux qui sollicite moins d’énergie comme par exemple le Yoga, ou les Pilates.

Retrouvez ICI, mon article pour faire du yoga à la maison.

·
Une détox complète s’étale idéalement sur 3 jours, pendant lesquels il est conseillé de boire beaucoup … d’eau n’est-ce pas ! – Et on évite de faire plus de 2 cures par an ! –
·

 Après ces 3 jours, vous aurez retrouvé en énergie, vous dormirez mieux, vous vous sentirez dégonflée, moins ballonnée, légère quoi !

·

OK. Mais on s’y prend comment ?

·

Des légumes crus et des fruits

C’est le principe de la détox solide : On évite les légumes dénaturés par la cuisson, la viande, les laitages, l’alcool bien évidemment.

En gros, c’est comme un régime végétalien pendant 3 jours : On met son corps au repos en évitant les aliments qui ne sont pas naturels, sucrés ou modifiés. Bien sûr, on privilégie les produits bio qui contiennent moins de mauvaises toxines.

·

Les soupes & les smoothies sont vos amis

C’est la détox liquide, on se nourrit exclusivement de jus, smoothies, ou soupes. En gros, des aliments déjà broyés, à boire.

Cette cure permet d’éliminer les toxines tout en continuant à apporter au corps les vitamines dont il a besoin. L’idéal est de faire vos jus et soupes vous-mêmes avec des légumes frais et bio. Amusez-vous, mixez les saveurs ! Vous pouvez également ajouter du lait végétal – lait d’amande par exemple – pour ajouter en consistance et avoir un apport en protéines.

Vous pouvez également commander vos jus détox déjà tout prêt chez Yumi ou Nubio.

À limiter à 1 ou 2 jours seulement, notamment si vous avez des pathologies du type diabète ou insuffisance reinale, car malgré tout, se nourrir liquide est difficile à supporter pour l’organisme. 

·

La monodiète

On ne mange qu’un seul type d’aliment pendant toute une journée.

Cependant, quelques jours avant de commencer une monodiète, il vaut mieux préparer son corps : On élimine progressivement la viande, le café, le sucre, le pain, puis les laitages.

·

Monodiète de pommes

La pomme est un fruit riche en vitamines et en fibres. Elle est également riche en anti-oxydants et sels minéraux. Enfin, elle a l’avantage de pouvoir être déclinée sous plusieurs formes car clairement, 3 jours de pommes, c’est pas cool : Vous pouvez opter pour la compote de pommes, les chips, le jus de pommes, les pommes au four ou à la poêle, histoire de manger quelque chose de chaud.

·

Monodiète de carottes

Choisissez la carotte pour une vraie bonne raison : ÇA REND AIMABLE !

En dehors de vous rendre plus agréable, elle vous donnera également une belle peau grâce au beta-carotène qu’elle contient. Elle contient aussi énormément d’anti-oxydants et de fibres qui sont excellents pour éliminer les toxines et faciliter la digestion.

Ici encore, on peu varier les menus : Carottes râpées, en purée ou en jus !

En fait, que de bonnes raisons de choisir la carottes : vous serez sympa, vous aurez une belle peau, et vous serez plein de vitalité. Longue vie à la carotte !

·

Monodiète de bananes

Pour une première cure détox, la banane est bien adaptée car elle tient bien au corps, et permet donc de continuer des activités quotidiennes sans être trop fatiguée.

Elle est également riche en vitamines et potassium, ce qui aide à éliminer les toxines et renforcer les muscles. La banane est aussi très facile à digérer.

En revanche, pour varier les plats, c’est plus compliqué…

·

Monodiète de Raisins

Celle-ci est très à la mode, car le raisins est drainant et il contribue à éliminer les graisses incrustées. Malgré tout, je n’en suis pas fan du tout. Déjà, ne manger qu’un seul aliment pendant 3 jours c’est pas la joie mais alors pour se nourrir de raisin, il faut manger combien de grappes entières ??

·

Je suis partisante de la détox pour se purifier, regagner en énergie et se sentir bien dans son corps. Ce que je ne veux surtout pas, c’est perdre 5 kg en 3 jours. Déjà parce que ce n’est pas recommandé de perdre du poids aussi vite et aussi parce que sinon je serai obligée de perdre un os.

Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BIEN-ÊTRE

À très vite,
FOLLOW ME ON
Facebook – Instagram – Pinterest – Hellocoton –Bloglovin

Sur le même thème

26 comments

  1. Tout d’abord bonne année ! Voilà un article qui tombe à pic, après les excès l’heure de la detox. J’ai commencé à le faire mais j’ai adopté la mauvaise méthode en sautant les repas. Mon gros point faible est le café (jusqu’à 10 tasses par jour). Sur tes conseils je vais commencer par bannir le pain (adieu tartine beurre du matin). Je découvre les mono diètes. Je comprend mieux mes collègues qui ne jurent que par le raisin ou les légumes crus. Pour ne pas perdre un os, je vais plutôt opter pour la detox liquide et me mettre au yoga. Merci pour ce partage pour bien démarrer l’année en beauté et surtout en forme !

    1. hello ma belle, la détox liquide est également celle que je préfère car elle remplit quand même l’estomac et on peut varier les plaisirs entre smoothies et soupes !

      Belle année à toi 🙂

  2. Coucou,

    Ici je fais une détoxication avec ma nutritionniste et ça fonctionne très bien.
    Je la fait pendant une semaine et après je me sens plus légère et je repart du bon pieds.

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Hello, Alors j’ai testé la monodiète de raisin deux années de suite. La première fois pendant 3 jours et j’ai eu de réels effets positifs sur mon corps et dans ma tête (ventre moins gonflé, meilleur sommeil, plus d’énergie…). Quand j’ai retenté cette année, ce fût une catastrophe et j’ai fait un malaise le premier jour… Pourtant j’avais éliminé la viande et les féculents les deux jours avant… J’ai donc stoppé, l’important est d’écouter son corps. Sinon j’ai testé la cure liquide il y a deux ans sur un week-end et cela m’a fait du bien également. Je pense la refaire en janvier car j’ai fait beaucoup trop d’excès en décembre!!
    Des bisous

    1. Hello ma belle, c’est un super feedback qui montre bien qu’il faut écouter son corps, et en cas de faiblesse, surtout arrêter la détox ! On est là pour se sentir mieux, et non pas pour finir à l’hôpital. Et c’est clair qu’en fonction des périodes, de notre état d’esprit, le corps ne réagit pas pareil 🙂

      Merci pour ton retour, en général, la détox liquide est moins difficile à vivre, mais n’hésites pas à nous dire ce que tu en as pensé !

    1. Je comprends, je t’avoue que pour moi qui aime quand même manger, celle que je préfère c’est la détox liquide. Ce n’est pas trop agressif et tu peux quand même manger des choses variées.

  4. Apres les fetes c’est une bonne période pour parler de detox, lol. Merci pour ces explications car je ne savais pas tout ca ! Par contre j’avais deja entendu parler de la cure de pimmes, mais jamais testé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.