JE ME METS EN MODE GIRL POWER !

Je n’avais pas prévu d’écrire sur le sujet, mais j’ai été confronté – une fois de plus – à la réalité de la misogynie.

Hier, nous avons reçu au travail un mail nous annonçant notre droit de faire grève et de manifester pour le droit des femmes. Aujourd’hui, nous avons reçu plusieurs mails d’autres femmes au travail, nous souhaitant une belle journée des femmes, des messages positifs et d’égalité.

À la reception de chacun de ces mails, mes deux collègues – Ils ont environ 40 ans – se mettaient à ricaner, à tenir des propos tels que “Mais pourquoi elles ne font pas un meeting? Ça ne sert à rien de faire grève, ça ne changera rien”.

ALORS MEC, SI ON AVAIT OBTENU LE DROIT DE VOTE EN FAISANT DES MEETINGS DANS UN PETIT BUREAU, ÇA SE SAURAIT.

Ce genre de commentaire montre l’ignorance et l’indifférence de certains hommes. Du coup, j’ai eu envie de mettre les points sur les i et de rappeler les raisons de ce combat.

Tous les jours, nous sommes confrontées à la misogynie, au harcèlement, à l’inégalité :

  • Dans la rue, certains hommes se sentent libres de nous aborder tel du gibier “Eh t’es bonne”.
  • Dans le métro, certains hommes se sentent libres de nous toucher les fesses – Tel du gibier.
  • Au travail, certains hommes pensent qu’ils peuvent nous dire “Si tu veux gagner 6 mois dans ta carrière, tu sais comment faire”.
  • À la maison, certains hommes pensent et disent à leur femme “Pourquoi tu n’as pas fait à manger, tu n’as que ça à faire”.

Donc oui, nous sommes très conscientes qu’une grève ne changera pas grand chose dans l’immédiat, mais on sera ENSEMBLE. Et, on se battra ENSEMBLE pour changer les choses. Comme nos grands-mères l’ont fait, comme nos mères l’ont fait. On se battra ENSEMBLE pour faire évoluer le regard de la société.

On se bat pour nous, mais on se bat aussi pour nos enfants – Oui je n’en ai pas, mais voila le monde que j’aimerais pour eux :

J’aimerais penser que ma fille ne sera pas victime de harcèlement, qu’elle sera payée autant qu’un homme et qu’elle pourra, si elle le veut, être à la tête d’un conseil d’administration, même si elle a deux enfants.

J’aimerais aussi penser que si j’ai un fils, il respectera les femmes, et qu’il les traitera d’égal à égal, qu’il ne croira pas qu’une femme est faite pour garder les enfants, faire à manger et laver des chaussettes sales.

Si, ne serait-ce qu’une seconde, les hommes se mettaient à notre place ?

Dans cet esprit, je vous conseille vivement de regarder le film Netflix Je ne suis pas un homme facile, qui met en scène la chose de façon extrêment drôle : Un macho se retrouve dans un monde dominé par les femmes, les rôles sont alors inversés.

FIGHT FOR YOUR RIGHTS LADIES.

·

Belle journée des femmes à toutes,
Lola-signature-blog
FOLLOW ME ON

Facebook – Twitter – Instagram – Snapchat – Hellocoton –Bloglovin

Sur le même thème

31 comments

  1. Coucou, j’ai repéré ce film sur netflix et je pense le regarder car il a l’air assez drole. Heureusement je n’ai pas trop droit a ce genre de reflexions dfans mon métier car nous sommes en grande majorité des femmes ( donc soit les hommes se tiennent a carreau, soit le fait de nous cotoyer tous les jours les rends plus ouverts d’esprit…) Dans tous les cas, c’est un combat réel et qui sont-ils pour en juger?

    1. Tu as bien de la chance de travailler surtout avec des femmes ! C’était mon cas avant, et depuis 2 ans, je ne travaille quasiment qu’avec des hommes, et j’ai entendu des choses hallucinantes parfois !

  2. Bonsoir, pour certains hommes, nous n’avons aucun droit, et je trouve inadmissible de tels propos, mais on a des droits, et le droit d’exister, et si ça leur plait pas tant pis pour eux. Des générations avant nous se sont battus pour obtenir le droit de vote pour nous les femmes, et on a les mêmes droits que les hommes .

      1. Coucou, je suis tout a fait d’accord avec toi!
        Même si je trouve ça dommage dans le fond cette journée de la femme.. on ne devrait pas en avoir besoin

  3. C’est malheureux car on a toutes déjà été confrontées au sexisme des hommes. Je suis Maman d’un petit gars et j’essaye de l’éduquer en lui faisant bien comprendre qu’on respecte son prochain et que les hommes et les femmes sont égaux.

  4. Merci à toi pour ton article, il n’y aura jamais trop d’articles, de messages, de spots pour soutenir la cause des femmes. N’oublions pas d’être solidaires aussi tout le reste de l’année et battons nous ensemble pour nos droits !

  5. Chacune de nous a déjà fait face aux réflexions dans la rue… Parfois, je pense que certaines personnes font des réflexions « bonjour mademoiselle » , « vous êtes très jolie madame » machin…. Sans vouloir qu’on le prenne mal, sans être mal intentionné… Le soucis, c’est qu’il y a d’autres personnes bien plus « malaisante » du coup à force on met tout le monde dans le même panier !

    1. C’est super délicat: Et c’est sûr que parfois c’est flatteur, mais la majorité du temps, je trouve ça gênant voir flippant – Même si le mec a l’air parfaitement normal – d’être abordée dans la rue par un mec que je ne connais ni d’eve ni d’adam. Il faut peut-être que j’arrête de regarder NCIS ahah

  6. Hello,

    Un bel article. Après tu vois, ma maman m’a toujours dis « l’ignorance est la meilleure des qualités ». Je pense que si au quotidien on ignorait royalement tous ces hommes qui tiennent de tels propos, ils arrêteraient. Car pour la grande majorité, ce qu’ils cherchent c’est à avoir une réaction de notre part, nous énerver….
    Après oui je suis d’accord, il faut se battre contre les inégalités, être solidaires, même en même temps je pense qu’il faut moins sur-réagir aux réflexions vaseuses des relous qui veulent juste nous énerver!! Ils ne savent même pas de quoi ils parlent!!

    1. C’est sûr, à vrai dire, les deux lours de mon boulot, je ne leur ai pas dit un mot, c’est pour ça que j’ai choisi d’écrire ici à la place. J’avais envie de partager ça avec d’autres femmes. Merci pour tes mots ma belle !

        1. Le rôle des mamans est importante, mais le rôle des papas l’est encore plus je pense, car il sera leur modèle sur la façon de traiter les femmes. Il reste un long chemin à parcourir !

      1. C’est quand même dingue aujourd’hui de devoir faire face à ce genre de remarque et pourtant on en a tout le temps. Les hommes ne se rendent vraiment pas compte de ce que c’est :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.