Cusco, Pérou

cusco-perou

Pendant un mois et demi, j’ai eu la chance de découvrir la vie au Pérou, dans la ville de Cusco.

J’ai pu m’immerger dans la culture du peuple Péruvien en vivant dans une famille d’accueil pendant un mois.

 Cusco est une ville qui se trouve au milieu de la Cordillère des Andes, à 3400 m d’altitude : Ceci peut être difficile à gérer car dans un premier temps, on fatigue très vite. Commencer la journée par un maté de coca peut être une très bonne idée, car la feuille de Coca donne des forces et aide à lutter contre les maladies de l’altitude, elle a également des vertus digestives et calmantes. Autant vous dire que ça a été ma grande amie durant mon séjour ici.

Pour info, la cocaïne et le maté de coca n’ont absolument rien à voir. Cusco-perou

cusco-perou cusco-perou

cusco-perou

cusco-perou

Au début, je perdais vite mon souffle en montant les escaliers ou en marchant un peu vite, mais au bout de quelques jours, c’est allé mieux. En revanche, j’ai eu du mal a me faire à l’alimentation – tournée surtout vers le riz et le pain blanc – et mon organisme a eu du mal à s’adapter au niveau digestion. Je vous laisse demander de plus amples informations à notre ami Google.

La Plaza de Armas

Une grande place, où se mêlent verdure, architecture, religion et histoire.  Au milieu de la place, une grande fontaine, autour de laquelle se trouve un genre de parc.

Un endroit paisible où j’aimais m’arrêter pour lire un livre : Même s’il était difficile de le lire sans se faire interrompre par des péruviens qui essayaient de me vendre, dessins, porte clés, stylos ou tout autre gadget indispensable au parfait touriste.  Un jour, j’ai craqué, j’ai acheté un porte clé en forme de lama rose (autrement je n’aurai pas craqué !), à des enfants de même pas 10 ans, en leur faisant promettre d’aller à l’école. C’est probablement une parole dans le vent, mais j’avais au moins l’impression de faire quelque chose de bien.

De part et d’autre de la place, des magasins sous des esplanades,  et la cathédrale dont l’architecture vaut le détour.

cusco-peroucusco-peroucusco-perou

 •

Sacsayhuaman

Situé sur les hauteurs de la ville, Sacsayhuaman est l’un des 4 sites incas qui se trouve aux alentours de la ville. Celui-ci est à voir tout particulièrement car la vue est à couper le souffle. Le site surplombe la ville, tout en étant historiquement incontournable.

Nous avions decidé de redescendre à pied jusqu’à la ville et avons eu l’occasion d’y croiser des lamas. Quoi de mieux pour s’immerger dans ces paysages ?

cusco-peroucusco-perou

cusco-perou

El Cristo Blanco

C’est une statue du Christ qui surplombe la ville, un peu comme à Rio de Janeiro. La vue y est incroyable. Nous nous y sommes retrouvées un peu par hasard en nous rendant aux ruines du Sacsayhuaman. Et cela valait le détour !

cusco-peroucusco-peroucusco-perou

Des paysages hors du commun

cusco-perou cusco-peroucusco-perou

 •

Hôtels

Fallen Angel, the small luxury Guesthouse

Cet hôtel a un charme fou. Il y a peu de chambres, et chacune est personnalisée : Nous étions dans la chambre Bleue.

Entrée par un couloir au charme sauvage, puis arrivée dans un grand salon, avec un coin salle à manger, au dessus une petite cheminée, que l’on est venu nous mettre en route à notre arrivée. Petit détail non négligeable puisqu’il n’y a pas de chauffage au Pérou, et les nuits peuvent y être fraîches.

une salle de bain ouverte, dont la déco est très spéciale, à l’image de celle de l’hôtel : la vasque repose sur un téléviseur ancien, en vitrine, une girafe et des galets au sol dans la douche, tout ça, sur une moquette verte.

La chambre se trouve sur une mezzanine. et surtout, plein de couvertures en cas de coup de froid dans la nuit !

Petit plus : Un balcon donnant sur une place très calme.

Je garde un très bon souvenir de cet hôtel où le personnel a été très accueillant et vraiment adorable. Mon seul bémol :  Les chambres se trouvent au dessus du restaurant, nous avons donc eu beaucoup de bruit jusqu’a 1h du matin le premier soir.

Au réveil, le petit déjeuner nous a été apporté dans la chambre. Les petits plats ont été mis dans les grands, avec un service personnalisé.

Après les oeufs pochés, les légumes, le pain, la confiture et les fruits, on me propose une crêpe aux pommes caramélisées. JE DIS OUI. Et je n’ai pas été déçue du résultat.

Dans les hôtels au Pérou, et souvent en Amérique du sud, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. le dernier matin, nous partions pour notre trek : Départ 6h. Le personnel de l’hôtel nous avait donc préparé des petits sacs avec un jus de fruit, une barre de céréales, et un sandwich.

Par ailleurs, nous avions laissé les affaires qui ne nous servirait pas pour le trek, nous les avons récupérées 5 jours plus tard. Ils ont été attentionnés jusqu’à la dernière minute !

Restaurants


Fallen Angel, le restaurant

Entrer dans cet hôtel / Restaurant donne l’impression d’être à l’intérieur d’un musée d’art contemporain. Ou d’art tout court, car il y en a un peu dans tous les sens ! Des baignoires en guise de table, des tableaux de chats psychédéliques au mur et dans la salle principale, trône un ange géant.

Tout autour de la salle, des balcons qui donnent accès aux chambres.

Nous y avons déjeuné un midi, le lieu y est assez calme à cette heure, contrairement au soir. En effet, le charme de l’endroit y ressort davantage le soir car les tables sont illuminées et la décoration artistique de l’endroit est davantage mise en valeur.

Greens Organic

De loin, mon endroit favori. J’y allais régulièrement car la nourriture péruvienne se résume au pain blanc, et au riz, pour palier aux problèmes digestifs en altitude.

En manque de légumes, cet endroit était parfait : La carte est très diversifiée et change en fonction des saisons. Ils ont également beaucoup de Smoothies et de jus à personnaliser.

Pour patienter, on nous apporte des carottes et une sauce aux aubergines.

Plusieurs petites tables sur un balcon qui donne sur la plaza de Armas de Cusco.

Boulangerie Pan…Tasctico

Cette boulangerie se trouve dans le quartier de San Blas. Un quartier très agréable et calme. Pour y accéder, il faut monter de nombreuses marches, donc avec l’altitude, autant avoir le coeur bien accroché ! Mais le détour vaut la fatigue.

Je cherchais un endroit où prendre un bon petit déjeuner. Là-bas, j’ai pu trouver des jus de fruits frais pressés, mais également des Cakes de toutes sortes : citron, chocolat, fruits secs.

En dehors, d’être une boulangerie, c’est aussi un hôtel ! Donc s’il faut mêler l’utile à l’agréable, ça peut être l’endroit idéal.

cusco-perou-san-blas
Quartier San Blas
cusco-perou-san-blas
Quartier San Blas

Si vous avez prévu d’aller à Cusco prochainement,

Pensez à moi,

Good-morning-Lola

FOLLOW ME ON
FacebookTwitterInstagramSnapchatHellocotonBloglovin

Sur le même thème

2 commentaires

Laisser un commentaire