Bien préparer son voyage

bien préparer son voyage

Bien préparer un voyage sans passer par une agence peut s’avérer être une tâche difficile, mais avec un peu d’organisation, tout est possible !

L’an dernier, nous sommes partis 3 semaines sur la côte ouest des Etats-Unis et actuellement, nous préparons un voyage au Brésil.

Découvrez donc mes conseils pour bien préparer votre voyage.

·

1. Choisir la destination

Combien de temps partir ?

En fonction de la destination, de vos envies et du décalage horaire, il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de temps pour vous adapter et profiter pleinement de votre séjour. Ainsi, lors d’un voyage en Californie par exemple, ne partez pas moins de deux semaines – il vous faudra déjà plusieurs jours pour vous adapter aux 9 heures de décalage horaire.

A quel moment partir ?

Dans certains pays, vous voudrez éviter la saison des pluies. Ou par exemple, si vous recherchez le soleil, certains endroits sont à oublier à certaines périodes de l’année – L’hémisphère sud ou les saisons sont inversées notamment. Renseignez-vous donc en amont sur les conditions météorologiques.

·

2. Réserver les billets d’avion

Trouver des billets au meilleur tarif

Il existe de nombreux sites pour comparer les billets d’avion : Google flights, ou kayak par exemple. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des simulations sur plusieurs dates, car ici encore la période de l’année et les saisons ont un impact sur le prix des billets. De plus, les prix les plus attractifs sont souvent répertoriés pour un départ le mardi – Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée, mais c’est un fait avéré !

·

3. Les formalités

Passeport

Assurez-vous d’avoir un passeport valide – c’est quand même la base. Par ailleurs, certains pays demandent un passeport valide 6 mois après la date de départ. Faites donc le nécessaire en amont car refaire un passeport peut prendre plusieurs semaines.

Visa

Dans certains cas, il vous faudra un visa délivré avant le départ – c’est le cas de la Chine par exemple, il faudra donc prendre un rendez-vous à l’ambassade du pays concerné plusieurs mois avant votre départ. Pour partir aux États Unis, vous aurez besoin du formulaire ESTA demande en ligne à faire à l’avance, y compris pour les vols qui transit par les Etats-Unis. Le formulaire ESTA est valable deux ans.

Monnaie

Prévenez votre banque avant de partir et débloquez vos plafonds si besoin – Il m’est déjà arrivé de ne plus pouvoir retirer de l’argent ou payer en carte et laissez moi vous dire que c’est pas super drôle. Aussi, si vous souhaitez changer de l’argent avant de partir, pensez à anticiper.

·

4. Prévoir l’itinéraire

Une fois, le billet d’avion reservé et les formalités effectuées, il est temps de déterminer votre itinéraire. En effet, si vous souhaitez découvrir d’autres villes que votre destination initiale, il peut être judicieux de le prévoir à l’avance car vous aurez peut-être besoin de réserver des billets d’avion pour vous y rendre – dans le cas des grands pays ou d’un voyage multi-pays.

·

5. Réserver le(s) logement(s)

Quel type de logement ?

Que vous souhaitiez loger à l’hôtel, en auberge de jeunesse, dans un Airbnb, chez l’habitant ou faire du camping – le glamping est aussi une option : C’est un camping luxe et cela peut être aussi bien qu’un hôtel, tout est possible, cela dépend juste de la manière dont vous avez envie de voyager et de votre budget.

Trouver un logement au meilleur tarif

Pour cela, je vous conseille tripadvisor qui répertorie les tarifs de tous les sites hôteliers. Pour ma part, j’aime beaucoup booking.com qui propose des tarifs très attractifs : chaque jour, vous pourrez bénéficier d’offres Flash pour de nombreux établissements – je vous conseille de regarder tôt le matin, car il y a davantage d’offres.

Les conditions

Lors de votre réservation, assurez-vous de vérifier les conditions. En effet, certains logements proposent une annulation gratuite jusqu’à une certaine date, d’autres ne remboursent que 50% ou carrément rien du tout. Vous pouvez également vérifier si le petit déjeuner est inclus, et s’il y a une navette aéroport gratuite ou en supplément.

·

6. Les vaccins

Dans certains pays, il peut être necessaire de mettre à jour vos vaccins. Cela peut être le cas dans les pays tropicaux – en Amérique du Sud ou en Asie, par exemple. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour en savoir plus.

·

7. Se déplacer

Louer une voiture

Selon votre destination, et l’itinéraire prévu, il peut être nécessaire de louer une voiture pour vous déplacer. De nombreux services de location sont à disposition dans les aéroports ou même directement dans certains hôtels. Vous pouvez vous renseigner sur le site AVIS ou via le service de location de voitures de booking.com.

Trains et bus

Il est également possible de se déplacer en train ou en bus à moindre coût. Pour les longs voyages, vous pouvez opter pour des trains ou bus couchettes.

·

8. Visites & Activités

Forums, blogs et guides de voyage

Vous pourrez trouvez de nombreuses informations sur les forums, blogs et guides de voyages quant aux endroits clés à visiter : les monuments historiques, musées, sites touristiques ou quartiers à voir absolument. Ils vous proposeront également de nombreuses activités, animations ou visites guidées. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas les prévoir à l’avance, vous pouvez également vous renseigner dans les hôtels et auberges de jeunesse, ou même auprès des locaux qui donnent souvent les meilleurs conseils !

Google maps est ton ami

Pour planifier vos journées, regardez sur Google maps afin de ne pas avoir à courir d’un côté à l’autre de la ville. Essayez de regrouper vos visites et activités en fonction des quartiers. Cela vous permettra d’économiser dans les transports et même de vous déplacer à pied – Je trouve que c’est la manière la plus agréable de découvrir une ville.

·

9. Bonnes adresses

Ça, c’est mon domaine : avant de partir, je fais souvent des recherches sur Instagram – recherches via les hashtags ou grâce aux stories permanentes de certains profils que je suis – ou sur des blogs, photos à l’appui. Cela me permet de repérer un tas de bonnes adresses de restaurants, bars, petites boutiques, etc.

·

10. Préparer la valise

bien préparer son voyage

A quelques jours, du départ, il est temps de penser à faire votre valise – personnellement, je m’y prends toujours deux semaines à l’avance de peur d’oublier quelque chose ! Prévoyez une garde-robe adaptée à la destination et à la saison. Je vous conseille également de prévoir une petite trousse à pharmacie, c’est toujours utile et parfois avec la barrière de la langue, ça peut rendre service – pensez à l’anti moustiques si nécessaire.

Et voilà, tout est prêt ! Bonnes vacances !

·

Retrouvez d’autres articles dans la catégorie VOYAGES

À très vite,

Sur le même thème

3 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.