Rio de Janeiro en 4 jours : Que faire ?

Visiter Rio de Janeiro en 4 jours : Que voir et que faire à Rio ? Découvrez mes conseils, bonnes adresses et lieux incontournables !

En Juillet dernier, nous prenons l’avion direction Rio de Janeiro, nous y resterons 5 jours avant de nous envoler vers une nouvelle destination. Malgré de nombreux voyages en Amérique du Sud, c’est avec une petite appréhension que je suis arrivée à Rio – Vous savez, à force d’entendre « mais c’est pas trop dangereux? ». Finalement, nous nous sommes régalés ! Rio est une ville pleine de richesses et dont l’ambiance festive et accueillante est absolument inexplicable. Découvrez mes conseils pour visiter Rio de Janeiro en 4 jours.


Découvrez toutes les infos pratiques – Sécurité, se déplacer, nourriture, budget, etc – dans cet article.

Se loger à Rio

Airbnb

Nous avions trouvé un Airbnb idéalement situé entre le quartier d’Ipanema et de Copacabana. Un petit studio tout proche de la plage, mais dans un quartier calme et parfaitement sécurisé.

Réservez ICI

Hôtel Windsor California

Nous avons eu la chance d’y séjourner une nuit avant notre retour et nous avons passé un moment génial. Alors, si vous avez un budget un peu plus conséquent, cet hôtel est idéal : Chambres joliment décorées et bien insonorisées, rooftop avec piscine et vue, service au top et petit-déjeuner digne de ce nom ! En plus, le Windsor California est idéalement situé le long de la plage de copacabana.

Réservez ICI


Jour 1

Profiter des plages d’Ipanema & Copacabana

Nous sommes arrivés très tôt le matin à Rio après avoir passé la nuit dans l’avion, donc le programme de notre première journée était simple : Farniente et relaxation ! Alors nous avons filé à la plage d’Ipanema où nous avons découvert l’une des spécialités Brésilienne, l’Açai – Nous étions chez OakBerry le long de la plage. Le ventre plein, nous étions prêts à profiter d’une vue incroyable entre mer et montagne – Eau de coco et caipirinha à la main bien évidemment !

visiter rio de janeiro en 4 jours

Pour déjeuner, on ne se refuse rien : Direction le Copacabana Palace dont nous avions entendu parler. L’hôtel se trouve en face de la plage de Copacabana, et dispose de trois restaurants : Le Mee – Restaurant étoilé, Le Cipriani – un restaurant italien et le PérgulaCuisine locale et méditerranéenne, où nous avons déjeuné. Nous voilà donc installés au bord de la piscine pour déguster un délicieux tartare de poisson – Et un spritz passion of course !

Vient ensuite l’heure de la digestion ! La fatigue commence à se faire ressentir, il commence à être tard en Europe. Nous passons alors l’après-midi à la plage de Copacabana – Que nous avons moins aimé que celle d’Ipanema car plus bondée et moins safe selon les riverains.

visiter rio de janeiro en 4 jours

Coucher de soleil à la Pedra do Arpoador

Pour le coucher de soleil, nous nous rendons à la Pedra do Arpoador, le rocher qui se trouve entre le fort de Copacabana et la plage d’Arpoador. Nous profitons de ce moment magique – Et romantique ! Ce soir là, le décalage horaire a eu raison de nous ! À 20h30, il n’y avait plus personne. Découvrez mes astuces pour lutter contre le jet lag.


Jour 2

Chaque matin, nous démarrions la journée par une séance de running – et yoga pour moi – à la plage de Copacabana. Et en plus, le dimanche, la moitié de la route qui longe la plage est fermée et devient alors piétonne ! Courrir le long de la plage est alors encore plus plaisant !

Pão de Açúcar

Le corps et l’esprit bien réveillés, nous sommes prêts à découvrir les merveilles de Rio de Janeiro. Nous commençons par le Pain de sucre, l’un des pics montagneux symbole de la ville. On y accède par un téléphérique – Le pain de sucre est haut de 396 mètres ! Une fois arrivés à la première étape, on découvre une vraie petite ville : Ici, il est possible de faire un tour en hélicoptère, ou de l’escalade. Vous y trouverez également des cafés, restaurants et même une boutique Havaianas ! Après avoir fait un tour, nous réalisons – enfin… mon chéri réalise – qu’il y a un deuxième téléphérique pour aller encore plus haut. Et une fois arrivés à l’apogée, la vue est à couper le souffle ! Nous admirons tout Rio vue du ciel, c’est magique.

Plus d’infos sur le site du Pao de Açucar, mais les tickets ne peuvent être achetés que sur place sauf si vous avez une carte bleue Brésilienne.

visiter rio de janeiro en 4 jours

Santa Teresa

Nous avions ensuite une réservation pour déjeuner au restaurant Aprazivel que l’on nous avait conseillé. Nous commandons donc un Uber direction Santa Teresa, dans les hauteurs de la ville. Une fois arrivés – et ça a été une mission car le Uber nous a laissé plus bas, dans un quartier désert, je n’étais pas rassurée – nous prenons un ascenseur qui nous descend dans le restaurant situé en plein coeur de la nature, un jardin secret avec une vue imprenable sur Rio ! Au menu, des plats locaux et travaillés, nous nous sommes régalés.

Réservez ICI.

Après manger, nous visitons le quartier de Santa Teresa avec ses couleurs vives, ses rues pavées et son vieux tramway. Dans ce quartier, on découvre une ambiance bohème et artistique. On peut d’ailleurs y trouver de nombreux ateliers d’artistes et le street art y est omniprésent. Par ailleurs, Santa Teresa est entouré de 17 favelas, il est donc synonyme d’une grande mixité sociale, ce qui est assez rare à Rio – Soyez prudents cependant, on évite les bijoux et les gros appareils photos !

Ipanema

Ipanema est l’un des quartiers les plus safe à Rio de Janeiro – avec Leblon. Par ailleurs, c’est là que nous logions et nous nous y sentions bien alors nous y avons souvent passé du temps en fin de journée. En effet, il y a de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, nous avons aussi fait un tour sur un marché d’artistes présent le dimanche après-midi et en avons profité pour acheter quelques souvenirs.

visiter rio de janeiro en 4 jours

Pour dîner, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs restaurants : D’adord, un restaurant au kilo, dont on a pas compris le concept au départ, et finalement, ça n’a pas été trop mon truc car je ne mange pas grand chose. Puis, nous avons mangé à la mercearia da Praça, une épicerie, mais aussi un restaurant qui propose de nombreux produits frais et de bons vins. Et enfin, notre préféré a été le restaurant et bar Le Pulê dont le lieu est hyper agréable et très fleuri.


Jour 3

Corcovado

Ce matin, nous visitons le symbole ultime de Rio : Le Christ Rédempteur. Il surplombe la ville à 710 mètres d’altitude, et offre une vue imprenable sur toute la partie sud de Rio. C’est le lieu le plus touristique, il est donc très vite bondé. Pour en profiter au maximum, nous avions réservé à 8h, pour l’ouverture. Alors à 7h30, nous nous rendons au funiculaire qui va nous amener en haut de la montagne du Corcovado. Une fois arrivés sur place, nous grimpons quatre à quatre, les marches qui nous mènent jusqu’à cette statue haute de 38 mètres. Nous arrivons les premiers sur place et profitons de ce spectacle incroyable, avant que le site ne soit envahi par les nombreux touristes presque couchés par terre tentant de prendre des photos et selfies.

Réservez vos billets ICI.

visiter rio de janeiro en 4 jours
visiter rio de janeiro en 4 jours

Jardin botanique

Le jardin botanique de Rio s’étend sur 137 hectares. Là-bas, vous pourrez découvrir près de 8000 espèces de plantes différentes. Nous y avons même rencontré des tortues, quelques singes et des oiseaux multicolores. Ainsi, c’est l’endroit idéal pour une balade surprenante accompagnée des doux bruits de la nature.

Parque Lage

Ce parc publique se trouve au pied du Corcovado et abrite une magnifique maison du 20ème siècle. À l’intérieur de la maison, et autour d’un étang/piscine se trouve la plage café d’où on peut profiter d’une vue incroyable sur la montagne – Et tout ça dans un cadre absolument magnifique. Nous nous y rendons donc pour déjeuner/bruncher !

visiter rio de janeiro en 4 jours

Lagoa Rodrigo de Freitas

Nous décidons ensuite de rentrer à pied en longeant la lagune Rodrigo de Freitas, un immense lac d’eau salée de 4 km2 bordé par trois montagnes granitiques et une piste cyclable sécurisée, ce qui rend le lac particulièrement agréable pour une promenade.


Jour 4

Le centre

C’est là que se trouvent la plupart des monuments historiques de la ville. Nous y avons donc découvert de nombreuses demeures coloniales, le théâtre municipal et la très particulière Cathédrale métropolitaine – Ou Cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro.

Pour déjeuner, nous nous sommes retrouvés par hasard chez Gula Gula, un restaurant typique que j’avais vu passer dans ma liste de recommendations !

Après manger, on ne se relâche pas car il est temps d’aller faire du shopping : Ici, certaines marques sont beaucoup moins chères qu’en France. Évidemment, Havaianas Les tongs coûtent environ 8€ contre une vingtaine en Europe. Du coup, on a fait une razia pour nos familles et amis. Pour les fans de cosmétique, vous pouvez également vous faire plaisir chez Granado. Enfin, en me baladant dans les rues, j’ai découvert la marque de vêtements Farm, à la fois bohème et sophistiquée.

Lapa

Nous n’étions pas super rassurés car le quartier de lapa se trouve tout proche d’une favela. Mais on ne pouvait donc pas rater ces fameuses marches colorées créées par Selarón : Encore un endroit symbolique de Rio ! – Mais aucun problème, le lieu est bien surveillé. Nous avons pris un Uber jusque là-bas, pris quelques photos – Difficilement car c’est bondé ! puis, nous avons marché jusqu’à l’aqueduc Carioca : Ces grandes arches blanches situé en plein centre du quartier de Lapa. Enfin, nous nous rendons à l’auberge de jeunesse Selina – qui se trouve à quelques mètres – afin de prendre un goûter et de commander de nouveau un Uber. Nous avons d’ailleurs profité pour explorer l’auberge dont la déco est hyper sympa. Cet endroit est, je pense, une excellente alternative au Airbnb avec sa salle de cinéma et ses nombreuses activités organisées.

visiter rio de janeiro en 4 jours

Santa Teresa – Again

Le quartier de Santa Teresa est également connu pour sa gastronomie et ses nombreux restaurants avec vue. Nous y retournons donc pour dîner chez Térèze, le restaurant de l’hôtel RJ-MGALLERY, et profiter d’une vue imprenable sur Rio, mais de nuit cette fois !

Réservez ICI.

Faire la fête dans les rues de Lapa

Chaque week-end, les rues de Lapa accueillent la foule aux rythmes de la samba. Vous pouvez également vous réfugier dans l’un des nombreux bars ou boîtes du quartier comme le Rio Scenarium par exemple !


Retrouvez d’autres articles dans la catégorie BRÉSIL

À très vite,

Sur le même thème

10 comments

    1. Hello ma belle, Je suis ravie de t’avoir refait découvrir Rio ! C’est tellement un plaisir pour moi d’écrire mes articles quelques temps après mon retour de vacances et de partager tout ça avec vous !

  1. Avec mon chéri, nous prévoyons de visiter l’Amérique du Sud l’an prochain. Je compte souscrire un prêt chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm pour profiter pleinement de ce voyage, et Rio de Janeiro fait partie des endroits qu’il me tarde de voir. Je fais le plein de conseils pour préparer au mieux cette escapade grâce à ton article. Je te remercie d’avoir partagé ton expérience avec nous. J’espère vivre une aussi belle aventure. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.