Visiter Salvador de Bahia : Les incontournables

visiter Salvador de bahia

Notre voyage au Brésil touche à sa fin dans l’état de Bahia, où visiter Salvador de Bahia, sa capitale, a été un vrai plaisir. Nous avons adoré découvrir sa richesse historique, son architecture coloniale et sa culture afro-brésilienne. Et comme il y fait chaud toute l’année, nous avons également bien profité de ses plages tropicales !

Découvrez mon avis et mes conseils pour visiter Salvador de Bahia.

Découvrez toutes les infos pratiques – Sécurité, se déplacer, nourriture, budget, etc – dans cet article.

Que faire ?

Le quartier du Pelourinho

Le quartier du Pelourinho est le coeur historique de la ville. Ses rues pavées et ses bâtiments colorés font la richesse de Salvador. Là-bas, vous pourrez assister à des démonstrations de Capoeira en pleine rue et voir des bahianaises en tenues traditionnelles. C’est aussi le quartier où se trouvent de nombreuses églises aussi impressionnantes à l’intérieur qu’à l’extérieur : Comme l’église San Francisco ornée de boiseries dorées ou l’église Santa Barbara. Enfin, c’est un quartier très safe où nous avons trouvé un tas de petits restaurants et terrasses pour déjeuner ou dîner en profitant de l’ambiance festive de la ville. Nous avons notamment eu un gros coup de coeur pour la villa Bahia, où nous avons profité d’un délicieux dîner au milieu d’un petit patio joliment aménagé.

visiter Salvador de bahia pelourinho
Le quartier du commerce

À quelques pas du quartier du Pelourinho, se trouve le quartier du commerce et son très célèbre Mercado Modelo. Ce grand bâtiment jaune est un grand marché construit sur deux étages, idéal pour trouver des souvenirs typiquement bahianais et boire un verre en profitant de la vue. Devant le bâtiment, vous pourrez vous faire faire des tresses – Je n’ai pas pu résister, les bahianaises et leur culture afro-brésilienne les rendent expertes dans le domaine. Le mercado Modelo se trouve au pied d’un immense ascenseur, l’elevador Larceda. Vous devrez l’emprunter si vous venez du Pelourinho et cela vous offrira une vue magnifique sur la bais de Salvador.

Le quartier de Barra

Le quartier de Barra borde la plage, c’est donc l’endroit idéal pour profiter d’un moment détente au soleil. Il y a beaucoup de vagues ce qui en fait un lieu très fréquenté par les surfeurs. Vous pourrez également y découvrir le phare de Barra qui se trouve à la pointe du Padrão. C’est là que se réunissent les touristes et locaux pour admirer le coucher de soleil.

Par ailleurs, ayant eu plusieurs jours de pluie, nous avons essayé de tirer parti de la situation en allant voir le Roi Lion au Cinéma du centre commercial Shopping Barra. Et cela a été une expérience unique ! En effet, en Amérique du sud, de nombreuses salles de cinéma proposent des salles VIP : Fauteuils douillets qui s’allongent complètement, et service en salle, nous avons été traités comme des rois !

Bonfim

Nous ne pouvions pas visiter Salvador de Bahia sans voir l’église de Bonfim. C’est l’un des symboles forts de la ville situé sur la Sagrada Colina, sur les hauteurs de la ville. Les grilles de l’église sont ornées de bracelets multicolores, les fitas do Bonfim. Ils sont distribués dans toute la ville, et sont considérés comme des porte-bonheur. Ainsi, lorsqu’on les attache à la grille, la tradition veut que l’on fasse un voeu.

visiter Salvador de bahia Eglise de Bonfim

Mon avis

Nous avons adoré Salvador de Bahia, ses couleurs et son ambiance festive. Malheureusement, nous avions prévu 5 jours sur place, et avions l’impression d’avoir vu l’essentiel en 2-3 jours. Nous aurions pu nous rendre sur les îles alentours et profiter de plages paradisiaques – Praia do Forte, Ilha de Itaparica ou ponta de Areia Beach. Cependant, ayant déjà subi les caprices de la météo, nous n’avons pas souhaité y aller de peur de ne pas pouvoir en profiter.

Quand partir à Salvador de Bahia ?

Nous sommes partis à Salvador de Bahia fin juillet. Ce mois marque la fin de la saison des pluies mais nous avons malgré tout eu une météo très changeante : De grosses averses suivies d’un ciel bleu magnifique, comme des jours de pluie complets. Ainsi, la meilleure période pour se rendre à Salvador de Bahia serait de Septembre à Mars.

Combien de jours partir à Salvador de Bahia ?

Nous avions prévu 5 jours à Salvador de Bahia, et même avec une météo propice, je pense que 2 ou 3 jours auraient suffit pour visiter la ville en profitant de moments de détente.


Retrouvez d’autres articles dans la catégorie BRÉSIL

Ainsi que toutes les stories de ce voyage en highlight sur Instagram

À très vite,

Sur le même thème

8 comments

  1. Tes jolies photos donnent réellement envie ! 🙂 Je suis allée au Brésil il y a presque 3 ans mais je n’ai eu l’occasion que d’aller dans les régions de Sao Paulo et Rio. Salvador me donne vraiment envie de retourner dans ce si beau pays 🙂

    1. Merci pour ton retour !! Et oui je te conseille vraiment d’aller à Salvador, tout comme Jericoacoara qui se trouve au nord. Le Brésil est d’une richesse extrême, c’était un voyage de dingue !

  2. Hello !
    Quelle jolie mise en valeur de Salvador de Bahia!
    ça ne faisait pas du tout partie de mes destinations de prédilections, mais j’avoue que ton article me donne vraiment envie!

    Des bisous!
    Estelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.