Cure de sébum : J’ai relevé le défi !

cure de sébum

C’est la tendance WTF incontournable en cette période de confinement. Et, quand j’ai entendu parler de cette fameuse cure de sébum, j’ai d’abord été dubitative. Je pensais qu’il s’agissait d’un soin du visage new age. Mais j’étais complètement à côté de la plaque. Je me suis donc renseignée sur ce sujet qui a suscité mon intérêt.


La cure de sébum, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Alors la cure de sébum, c’est quoi ?

Il s’agit d’arrêter de se laver les cheveux pendant une période donnéegénéralement un mois. Ainsi, on supprime les shampoings, shampoings secs et tous les produits coiffants, afin de permettre au sébum de se réguler naturellement tout en réhydratant les longueurs et les pointes.

En effet, les shampoings agressent notre cuir chevelu. Par conséquent, le corps produit du sébum pour se protéger. Alors, on se lave les cheveux pour tenter d’y remédier. Les shampoings sont donc de plus en plus fréquents et on ne s’en sort pas ! C’est là que la cure de sébum peut se montrer très utile et contribuer à retrouver une chevelure saine.

Mais pourquoi s’infliger ça ?

La cure de sébum va permettre d’espacer les shampoings, elle est donc idéale pour les cheveux aux racines grasses et pointes sèches. Mais aussi, pour les cuirs chevelus à problèmes – perte de cheveux, pellicule, démangeaisons, etc. Enfin, cette cure est une parfaite transition si vous souhaitez passer à des produits naturels.

Bienfaits de la cure de sébum

En dehors de réguler la production de sébum et d’espacer les shampoings, cette cure va agir comme un soin profond. Elle va ainsi, permettre de renforcer et de nourrir la fibre capillaire en profondeur, de retrouver du volume, d’apporter de la douceur et de la brillance, tout en favorisant la pousse des cheveux.


Comment faire une cure de sébum ?

cure de sébum

Ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs semaines ne signifie pas qu’on va laisser notre chevelure à l’abandon, bien au contraire !

En effet, tout au long de la cure, il faudra se brosser les cheveux dans tous les sens, tête en bas y compris, et ce deux fois par jour. Cela permettra de faire glisser le sébum sur les longueurs et les pointes et d’hydrater le cheveu dans son ensemble. Je vous conseille de privilégier les brosses en poil de sanglier qui sont plus douces pour le cuir chevelu. Pensez également à laver la brosse avec de l’eau tiède et du savon, après chaque utilisation afin d’enlever les résidus de poussière. Ensuite, massez votre cuir chevelu afin de décoller les racines et aérer les cheveux. Mais évitez d’appliquer des soins ou de rincer à l’eau pendant toute la durée de la cure.

Mes astuces

Je suis devenue experte en coiffures cache misère ! Et oui, même si je ne suis pas sortie pendant la cure, j’avais quand même envie de cacher mes cheveux gras. J’ai ainsi privilégié les coiffures plaquées, comme la chignon de danseuse ou les tresses de boxeuse : effet wet hair très à la mode – garanti. Par ailleurs, je n’ai pas négligé les accessoires tels que les foulards, bandeaux et serre-têtes, très utiles pour cacher les nos racines grasses. Les scrunchies sont également parfaits pour attirer l’attention sur autre chose que notre chevelure luisante.

L’eau florale de lavande – dont je vous parlais des bienfaits ICIest devenue ma meilleure alliée pour soulager les démangeaisons de mon cuir chevelu dont j’ai souffert en fin de première semaine.

En période de confinement, pensez à vous couvrir la tête en cas de sortie car les particules du virus ont tendance à rester sur les cheveux gras, il faut donc s’en protéger.

Et après ?

Une fois que le sébum a recouvert toute la chevelure et a donc atteint les pointes, vous pouvez – enfin – vous laver les cheveux. Mais désormais, prenez soin d’espacer les shampoings et de choisir des formules naturelles – sans ingrédients toxiques – et douces qui sont moins agressives pour le cuir chevelu.


Mon avis

J’ai fait la cure de sébum pendant 16 jours avant de craquer. Je n’ai donc pas tenu un mois comme recommandé. En effet, le sébum était descendu aux trois quarts du cheveu, j’aurai donc normalement dû attendre quelques jours de plus. Cependant, ça devenait vraiment difficile à supporter – pour moi et pour mon mec, le pauvre ahah. Je dois vous avouer que le premier shampoing post cure a été une libération, mais je ne regrette absolument pas ! Je pense même refaire cette cure à l’avenir.

Résultats
cure de sébum

Première impression après ce premier lavage : Mes cheveux ont un volume impressionnant. J’ai les cheveux très fins et beaucoup de mal à avoir du volume en temps normal. En effet, je sens que mes cheveux sont beaucoup plus denses et sains, ils sont également plus brillants.

Deux semaines après le premier lavage : Mes cheveux ont toujours beaucoup de volume mais la cure m’a aussi permis d’espacer les shampoings. Ainsi, je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine contre 2 ou 3 fois, avant la cure. Les effets sont donc similaires à l’application d’un soin mais avec un impact beaucoup plus long dans le temps.

Par ailleurs, beaucoup ont pu constater un impact sur la pousse des cheveux, je ne peux, à l’heure actuelle, pas en parler mais je reviendrai sur ce point d’ici quelques semaines.


Retrouvez plus d’infos sur la cure de sébum en IGTV

À très vite,
good Morning by Lola

Sur le même thème

8 comments

  1. Hyper intéressant, c’est vrai que ce n’est pas évident de sauter le pas mais j’ai vu ta petite vidéo sur insta et bravo ! Je pense que je ne tiendrais pas + de 2 semaines non plus ahahah ! Bisous

    1. Hello ! En effet, c’est vrai il est recommandé s’utiliser des produits naturels après la cure de sébum, en tous cas de privilégier les shampoings et soins sans paraben et sans silicone.

Laisser un commentaire