Massage Gua Sha pour le visage : Faut-il l’adopter ?

gua sha visage

Après le jade roller, le gua sha est la nouvelle tendance beauté à ne pas rater en 2020. Cet outil tout droit venu d’Asie a de nombreux bienfaits à la fois pour la peau et pour l’esprit. Alors faut-il adopter le massage gua sha pour le visage ? Découvrez mon avis !


Le Gua Sha, c’est quoi ?

Conçu à l’origine pour une utilisation sur le corps, le Gua Sha est issu de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, le terme Gua Sha signifie en chinois, « gratter/frotter la maladie ». Ainsi, cette technique de massage de la peau à l’aide d’une pierre plate, consiste à stimuler les points situés le long des méridiens afin de travailler sur les énergies et la circulation lymphatique pour drainer, évacuer les toxines et stimuler la circulation du sang.


Bienfaits du Gua Sha

Le massage Gua Sha est une excellente alternative aux soins en institut et ses effets sont visibles rapidement – sous une semaine – et s’accentuent avec le temps.

Peau lumineuse

Le Gua Sha favorise une meilleure circulation sanguine, permettant d’oxygéner les tissus et de régénérer les cellules et ainsi de redonner de l’éclat au teint, pour un effet bonne mine naturel.

gua sha visage
Lutte contre le vieillissement de la peau

Soulager les contractions musculaires et booster le tonus des muscles du visage et du cou en stimulant profondément le collagène permet d’apporter un effet raffermissant et anti-âge immédiat contre l’affaissement naturel de la peau et la formation des rides et ridules. Par ailleurs, le Gua Sha est aussi très efficace pour lutter contre les tâches cutanées en stimulant la régénération des cellules cutanées.

Atténue les cernes et poches

Le massage Gua Sha relance la microcirculation et harmonise les flux d’énergie. Alors, lorsqu’il est utilisé au niveau du contour de l’oeil, il permet de réduire l’apparence des cernes et des poches sous les yeux. Enfin, une solution naturelle pour traiter la zone du regard !

Détoxifie et assainit la peau

Le gua sha agit comme un massage détoxifiant en drainant et en évacuant les toxines. Ainsi, il va permettre de réduire les imperfections en évitant que les impuretés ne s’accumulent à la surface de la peau.

Apaise les tensions

C’est aussi devenu mon nouveau rituel bien-être car le massage permet de libérer les tensions, il est notamment hyper efficace contre les migraines et les mâchoires tendues ! En effet, stimuler en profondeur la circulation sanguine aide à lutter contre la fatigue et le stress.


Comment choisir votre pierre Gua Sha ?

Même si les effets principaux du massage Gua Sha sont les mêmes, des bienfaits supplémentaires peuvent être ressentis en fonction du choix de la pierre. En effet, les pierres gua sha sont souvent en jade ou en quartz rose, mais elles peuvent aussi être en améthyste ou en aventurine verte, chacune ayant son énergie et ses vibrations propres. L’important étant de choisir une pierre de qualité afin de pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. Alors quelles sont les différences entre les pierres ?

gua sha visage
La pierre Gua Sha en Quartz rose

Le quartz rose est la pierre liée au chakra du cœur. C’est donc la pierre de l’amour, de la douceur et de l’harmonie. On lui prête des vertus apaisantes, détoxifiantes et anti-âge. Le gua sha en quartz rose va ainsi permettre de lutter contre le vieillissement cutané, apaiser les peaux sèches et deshydratées, décongestionner, tout en atténuant les marques et cicatrices.

Ses vertus pour l’esprit sont nombreuses puisque le quartz rose permet de booster la confiance en soi et l’amour propre, en réduisant le stress. C’est une pierre à avoir autour du cou pour une vie plus sereine.

Shop le Gua Sha en Quartz Rose
gua sha visage
La pierre Gua Sha en aventurine verte

L’aventurine verte est la pierre de la chance et de la prospérité. En effet, c’est un symbole d’opportunités, et aide à faire les bons choix. Le gua sha en aventurine verte est réputé pour sa capacité à purifier la peau et la soulager des inflammations. C’est donc l’allié idéal des peaux à problèmes – acné, psoriasis, eczéma, rosacée…

Shop le Gua Sha en aventurine verte
gua sha amethyste
La pierre Gua Sha en Améthyste

L’améthyste est la pierre de l’équilibre et la sérénité. On la privilégie pour apporter la créativité et le calme. Ainsi, le gua sha en améthyste sera idéal pour apaiser les peaux réactives et inflammées, en procurant un massage relaxant et tonifiant. Par ailleurs, cette pierre est souvent associée aux soirées et à la saison hivernale.

Shop le Gua sha en Améthyste

Plus d’infos sur les différentes pierres précieuses dans cet article.


Comment utiliser le Gua Sha ?

Le gua sha peut-être utilisé sur le visage, mais aussi sur le corps et même le cuir chevelu, avec de l’eau ou de l’huile – mais jamais sur une peau nue ! C’est un outil de massage extrêmement simple d’utilisation, ce qui le rend accessible à toutes.

Commencez par vous démaquiller et nettoyer votre visage. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile ou de sérum afin de permettre au gua sha de glisser parfaitement sur la peau. Le massage permettra aussi une meilleure absorption du soin.

Vous pouvez alors faire glisser le gua sha de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en maintenant une légère pression et en commençant par le menton. Répétez chaque mouvement 5 à 10 fois.

Chaque partie du gua sha est adaptée à une partie du visage. En effet, la partie la plus large servira pour le massage des joues et du front, tandis que le creux formé par les pointes sera destiné à la mâchoire. Enfin, la pointe servira pour le contour des yeux.

À quelle fréquence l’utiliser ?

Vous pouvez effectuer le massage Gua Sha quand vous le souhaitez, de préférence 2 à 3 fois par semaine car la régularité va permettre d’apporter des bénéfices sur le long terme. Pour ma part, je le fais toujours le soir. C’est devenu mon rituel bien-être avant de dormir, et comme la peau a parfois tendance à rougir, cela lui permet de se reposer durant la nuit.

Malgré tout, il m’arrive parfois de l’utiliser le matin lorsque j’ai le visage gonflé, afin de décongestionner et dynamiser l’épiderme.


Entretien du Gua Sha

Nettoyage

Avant utilisation, il est nécessaire de nettoyer le gua sha à l’eau claire et au savon afin de le débarrasser des énergies négatives. Puis, de nouveau tous les 2 ou 3 jours. Il faudra ensuite le sécher et le remettre dans sa boîte.

Rechargement

Si vous utilisez le gua sha tous les jours, il faudra le recharger en énergie 2 fois par semaine. Pour ce faire, et après avoir nettoyé l’outil, il faudra le déposer auprès d’une géode, au soleil, sous la lune ou sur du gros pendant toute une nuit – Plus d’infos ICI.


Mon avis sur le Gua Sha

C’est mon nouvel outil incontournable, il complémente très bien mon jade roller et mon dermaroller, en agissant en profondeur au niveau des tissus. En effet, il a permis notamment de détendre mes muscles de la mâchoire pour des traits du visage plus fins. Par ailleurs, après seulement quelques utilisations, j’ai vu ma peau plus lumineuse et mon teint plus éclatant. Enfin, je le laisse toujours au réfrigérateur pour un effet décongestionnant plus efficace, c’est désormais mon allié pour éveiller mon regard.

gua sha jade roller
Gua Sha ou Jade roller ?

J’utilise les deux et je les trouve très complémentaires. En effet, même si tous les deux exercent une pression douce, ils agissent différemment sur la peau.

Le jade roller est très facile et rapide d’utilisation, je le privilégie donc quand je manque de temps. Par ailleurs, on peut l’utiliser tous les jours alors que le gua sha est recommandé pour une utilisation 2 à 3 fois par semaine. J’alterne donc entre les deux.

Enfin, le gua sha agit plus en profondeur sur les tissus : Son effet liftant et sculptant est donc plus poussé, car la forme de la pierre gua sha permet de travailler les contours du visage avec plus de précision et donc de stimuler plus intensément la circulation sanguine et le drainage lymphatique.


Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BEAUTÉ

À très vite,
Lola-signature-blog

Sur le même thème

1 comment

Laisser un commentaire