J’ai testé l’hypnose thérapeutique : Mon avis

hypnose thérapeutique avis

Ces derniers mois ont été synonymes de grands changements dans ma vie, mais surtout de remise en question. Alors quand j’ai été contactée par Hypnoandco.com, centre de consultations en ligne dans les domaines de la thérapie et des médecines douces, je me suis dit que c’était le moment idéal pour tester l’hypnose thérapeutique afin de me faire un avis et de vous en parler. Et pour beaucoup, cette méthode reste un mystère même si elle attire de plus en plus d’adeptes. Alors dans cet article, je vous en dis un peu plus et vous partage mon expérience.


L’hypnose thérapeutique, c’est quoi ?

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves qui permet d’atteindre ses objectifs en accédant à l’inconscient, en le mettant à jour, le recadrant, le reprogrammant – Un peu comme un reset finalement. Quelques séances seulement suffisent – entre 3 et 6 environ.

Le principe de l’hypnose est de plonger le patient dans un état de conscience modifié, quelque part entre la « pleine conscience » et le sommeil. L’hypnose agit ainsi en trois dimensions : au niveau de l’état de conscience, de la relation à l’environnement et du ressenti corporel. Cependant, l’état hypnotique est un état naturel que l’on a l’habitude d’expérimenter au quotidien – lorsque l’on s’évade dans ses pensées, par exemple, ou lorsque l’on écoute une musique qui nous rappelle certains souvenirs – et dans lequel on reste l’unique décisionnaire du degré de profondeur dans lequel on souhaite se plonger.

Et L’hypnose thérapeutique en ligne… Ça change quoi ?

L’hypnose thérapeutique en ligne fonctionne aussi bien qu’en cabinet. En effet, lors d’une séance, on a les yeux fermés, on est donc uniquement guidé par la voix de l’hypnothérapeute. Pour en ressentir totalement les effets, il est cependant recommandé, d’être installé dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant la séance d’hypnose. Vous avez le choix de faire la séance soit par téléphone – avec des écouteurs – soit en visioconférence.


Pourquoi choisir l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique peut être utilisée afin de gérer les émotions, arrêter de fumer, perdre du poids ou traiter des traumatismes. Grâce à l’hypnose, il est possible de balayer différentes émotions, souvenirs, faits, sans avoir à justifier des liens. En effet, l’hypnose aide à prendre du recul, favorisant la résolution des problèmes.


Comment se déroule une séance ?

Chaque séance commence par un bilan personnalisé avec le thérapeute sur notre état d’esprit général, notre humeur, notre parcours de vie et ses éléments clés, le/s objectif/s que l’on souhaite travailler en séance.

Ensuite, on s’installe confortablement, dans un endroit calme et on passe à la relaxation approfondie. C’est là qu’on est placé sous « hypnose » – j’utilise des guillemets car comme je vous le disais précédemment, on reste pleinement conscient tout au long de la séance. Dans cet état, qui contribue au changement, la respiration est lente et profonde. L’hypnothérapeute nous accompagne alors, en faisant des suggestions, afin d’aider le patient à se focaliser calmement sur le problème qui l’a poussé à consulter, ou sur l’aspect qu’il souhaite travailler lors de la séance.

Enfin, on conclut la séance en faisant un dernier bilan avec le thérapeute sur les effets ressentis lors de l’hypnose. Il nous aide alors à mieux comprendre certains éléments et nous donne des pistes pour la suite.

Une fois la séance terminée, on se sent relaxé, apaisé. On peut aussi ressentir une certaine fatigue, un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance.


Est-ce efficace ? Mon avis sur l’hypnose thérapeutique

J’ai effectué 3 séances par téléphone avec Ornella d’hypnoandco.com, une des quatre hypnothérapeutes en ligne du centre, spécialisée dans la gestion des émotions et de la confiance en soi. J’appréhendais que ce soit très intense, de finir en pleurs, de faire face à des souvenirs enfouis depuis des années. Mais pour moi – car le ressenti de chacun est différent – l’hypnose thérapeutique a été extrêmement douce et relaxante.

hypnose thérapeutique avis

Lors de la première séance, nous avons commencé par effectuer un bilan global de mon état d’esprit du moment, de la raison pour laquelle je souhaitais consulter. Puis, nous avons fait une première approche douce à l’hypnose, qu’on appelle le nettoyage. J’ai alors ressenti une profonde relaxation, et un apaisement instantané qui a duré plusieurs jours.

La deuxième séance a eu lieu environ 3 semaines plus tard. C’est la séance qui a été la plus intense pour moi. J’ai ressenti un réel lâcher prise, et ai pu laisser sortir mes émotions.

Au cours de la dernière séance, qui était une séance pour consolider le travail effectué précédemment, j’ai pu de nouveau lâcher prise. Les émotions n’étaient pas aussi intenses mais j’ai eu le sentiment que nous avons travaillé plus en profondeur, notamment sur mon estime de moi.

Ces séances ont été sources de relaxation profonde, dans un premier temps. J’avais comme l’impression de flotter, d’être sur un nuage durant la séance. Puis, j’étais profondément relaxée après chaque séance et pendant les jours qui ont suivi. L’hypnose thérapeutique est pour moi, une solution absolument géniale pour calmer l’anxiété et gérer ses émotions à l’instant T.

En ce qui concerne les effets sur le long terme, j’ai fait ces derniers mois un gros travail sur moi-même en utilisant différentes méthodes et supports donc j’ai bien entendu évolué, et je pense que les séances d’hypnothérapie ont contribué à cette évolution, sans pour autant en être l’unique moteur. Il est pour moi, essentiel, d’associer l’hypnose thérapeutique à d’autres éléments de développement personnel afin d’en ressentir les effets dans la durée.


Retrouvez plus d’inspirations dans la catégorie BIEN-ÊTRE

À très vite,

Sur le même thème

Laisser un commentaire