10 astuces pour gérer son anxiété

gérer son anxiété

Ces dernières semaines, j’ai développé plusieurs pratiques au quotidien afin de réduire mon anxiété et de me recentrer. En effet, cette période de confinement peut être compliquée à la fois physiquement et mentalement : L’angoisse peut se manifester au travers de troubles du sommeil, de douleurs musculaires, de maux de tête ou de ventre, de noeuds à la gorge ou à l’estomac, etc… Mais alors, comment gérer son anxiété ? Avec ma copine, Estelle, du blog Chroniques d’une Frenchie, nous vous délivrons nos conseils.


meditation gérer son anxiété

#1. Méditer

30 minutes de méditation par jour permettraient de réduire l’anxiété et de limiter les symptômes de la dépression. En effet, méditer contribue à quitter les cercles vicieux de pensées négatives. Ainsi, il s’agit de laisser défiler ses pensées sans y porter attention.

Aussi, la méditation a de nombreux autres bienfaits : Elle réduit la pression artérielle et améliore le système respiratoire, tout en renforçant le système immunitaire et en stimulant les fonctions cérébrales – Concentration, mémoire, etc.

Découvrez mes 6 conseils pour commencer la méditation.

danser gérer son anxiété

#2. Danser

C’est bien connu, faire de l’exercice améliore notre bien-être émotionnel. En effet, bouger libère les tensions et aide le corps à retrouver son calme.

Alors, pour ceux qui n’aiment pas faire du sport, danser peut être un excellent moyen de gérer son anxiété en extériorisant les sentiments à travers le mouvement. Ainsi, la danse simplifie et calme nos pensées de façon amusante. C’est donc un moyen de se divertir et de se connecter à soi-même, tout en stimulant et encourageant la spontanéité et la créativité. Let’s dance ?


gérer son anxiété

#3. Manger équilibré

Ce que l’on mange a une influence majeure sur notre bien-être. En effet, certains aliments permettent d’équilibrer l’humeur et de mieux gérer les symptômes de l’anxiété. Ainsi, il est important de consommer des repas équilibrés contenant des protéines, des glucides et des légumes.

Par ailleurs, certains aliments sont à éviter, comme la caféine et l’alcool. Privilégiez plutôt, des infusions à la camomille – Soulage la tension musculaire, l’anxiété et l’irritabilité – et au thé vert – augmente la production de sérotonine et de dopamine tout en diminuant le cortisol. Enfin, le sucre est également à proscrire car il fait faire des montagnes russes émotionnelles à notre cerveau. Misez sur le chocolat noir qui contient de nombreux anti-oxydants.


gérer son anxiété lire

#4. Lire

Lire est un plaisir simple que l’on a parfois oublié au dépens des nombreux écrans qui nous entourent. Or, la lumière bleue qui s’en dégage a des effets négatifs sur notre sommeil notamment. Cependant, le manque de sommeil peut avoir un impact majeur sur notre anxiété. Pour y remédier, fuyez les écrans au profit de livres feel good, de développement personnel ou de messages positifs par exemple.

Mes favoris pour calmer une période d’anxiété : Les livres de Rupi Kaur, Milk and honey et the sun and her flowers ; Les livres de Sarah Knight, The Life-Changing Magic et You do you.

Plein d’autres idées à découvrir dans un article à venir…

gérer son anxiété

#5. Prendre une bonne douche

Ou mieux, un bain

En période de stress, le corps a besoin qu’on s’occupe de lui : massez-vous à l’aide d’huile essentielle, faites-vous un gommage, puis un masque. Bref, chouchoutez-vous, comme si vous passiez une journée au spa.

Si vous avez une baignoire, allumez des bougies, mettez une musique relaxante, lisez un livre, regardez une série, ou ne faites rien ! Mais Surtout, PROFITEZ.


Découvrez les 5 astuces d’Estelle pour gérer son anxiété

à bientôt,

Sur le même thème

15 comments

  1. Coucou ! Merci pour ces conseils, avec le confinement je suis soumise à l’anxiété et je ne sais pas comment m’en sortir mais je vais essayer ces différentes astuces en tout cas !

    1. Hello Daphné, J’espere que ces quelques astuces t’aideront, ce n’est pas facile en ce moment ! Je vois que tu as un blog, alors l’écriture peut peut-être t’aider aussi 🙂

    2. J’ai beaucoup aimé cette article , on danse beaucoup en famille ici mais il y’a pleins de d’idées qu’on peut mettre facilement en place . Super idée 👍🏻👍🏻

  2. Coucou Lola, je suis complètement d’accord, le bain permet de se relaxer, de libérer son esprit. Je suis plutôt une adepte de la douche (plus écolo), mais je m’octroie ce petit plaisir (le bain moussant) une fois par semaine. Merci pour tes conseils !

  3. En ce moment, je prends le temps de lire (chose que j’avais du mal à faire car j’adore courir partout, je ne suis jamais vraiment posée) et bien là, pause forcée donc il faut dire que j’apprécie prendre ce temps là.
    Je suis entièrement d’accord avec toi pour la danse. Mais même si c’est juste danser en mode chill dans son salon, ça fait du bien au moral et ça remplace l’activité physique quotidienne qu’on ne fait pas (marcher pour aller au travail, aux courses, en ville….). Je fais ça tous les jours depuis le début du confinement et ça fait un bien fou !
    Merci pour cet article et bonne continuation à toi 🙂
    https://www.popcornetpellicule.com/

  4. Hello!
    Merci pour ces conseils 🙂
    Je suis quelqu’un de très anxieux de nature. La lecture m’aide un peu par exemple, la cuisine aussi. Mais bizarrement j’ai un problème avec la méditation. J’ai tenté de m’y mettre avec des podcasts, mais ça ne m’a pas vraiment réussi. Sans doute un manque de patience de ma part.

    1. Je te conseille de commencer avec des applis : Elles ont souvent un programme débutant pour apprendre les bases de la méditation. Je te conseille Mind ou Namatata.

Laisser un commentaire