J’ai testé les serviettes hygiéniques lavables : Mon avis

dans ma culotte serviettes hygiéniques lavables avis

Depuis plusieurs mois, je tente de réduire mes déchets et d’avoir une consommation plus éthique. Cela passe bien évidemment par de nouvelles habitudes : Je suis donc passé à la cup en début d’année. Dans la continuité de cette démarche, j’ai découvert les serviettes hygiéniques lavables grâce à la marque Française Dans Ma Culotte, qui m’a gentiment envoyé l’un de leurs produits. Après 3 mois de tests, découvrez mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables !


Pourquoi utiliser des serviettes hygiéniques lavables ?

L’environnement

Les protections hygiéniques font partie des produits les plus polluants au monde. En effet, selon Planetoscope, nous utiliserons 10 à 15 000 produits menstruels au cours de notre vie, et ces produits hygiéniques prennent environ 500 ans avant de se dégrader. En revanche, les serviettes hygiéniques lavables ne se jettent pas, elles vont donc me permettre d’avancer encore plus dans ma démarche zéro déchet car elles sont durables et non polluantes.

La santé

Je n’utilisais pas de serviettes hygiéniques jetables mais uniquement des tampons – que j’ai remplacés par la cup. Malgré tout, le problème est similaire pour les deux produits. En effet, ils contiennent des substances toxiques ayant des effets cancérigènes, et des perturbateurs endocriniens. Alors bien entendu, il est possible de se tourner vers des produits bios dont les composants sont beaucoup plus sains, mais… ça ne sauvera pas la planète, comme expliqué ci-dessus.

Économie

Bien entendu, l’investissement de base est plus important que pour des serviettes classiques, mais sur le long terme, les serviettes hygiéniques lavables sont extrêmement économiques ! En effet, elles sont utilisables pendant environ 3 ans. Et en plus, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de la liste de courses, vous aurez désormais toujours du stock pour à la maison.


Quelle serviette hygiénique lavable choisir ?

Composition

Il est essentiel de faire attention à la composition des serviettes. En effet, vous devez choisir un modèle sans nano-particules, c’est-à-dire qui ne contient aucun produit toxique. Vos serviettes hygiéniques lavables doivent donc avoir la certification OEKO-TEX STANDARD 100, qui atteste l’exclusion de substances toxiques ayant un risque pour la santé.

En ce qui concerne la matière, privilégiez le coton biologique certifié GOTS pour la partie absorbante. L’intérieur de la serviette est généralement composé de matières synthétiques – polyester, polyamide, polyuréthane.

Tailles et capacités d’absorption

Les serviettes hygiéniques lavables se déclinent en plusieurs tailles afin de s’adapter aux besoins de toutes les femmes :

dans ma culotte serviettes hygiéniques lavables tailles avis

Le protège slip, petit et fin, est idéal en complément de la cup, pour les pertes blanches ou en fin de règles. On ne le sent quasiment pas, il est donc super confortable !

La serviette de jour est parfaitement adaptée pour une utilisation au quotidien. Elle convient aux flux légers à moyens.

La serviette de nuit est bien plus grande et plus épaisse. Elle est donc plus absorbante et mieux adaptée pour les flux abondants ou la nuit. Par ailleurs, ce format peut également être utilisé après l’accouchement et pour le retour de couche après la maternité – Tellement glam’, j’ai hâte !

À l’unité ou en kit

Il est possible d’acheter vos serviettes hygiéniques lavables soit à l’unité soit en kit. Et en effet, si vous êtes nouvelles dans le game, il vaut mieux commencer avec un kit. Cela vous permettra de faire des économies mais aussi d’avoir des serviettes d’avance et de différentes tailles en fonction de votre flux. Vous pourrez ainsi adapter et changer les serviettes facilement selon vos besoins. Sans avoir à faire une machine tous les soirs ! Alleluia

serviettes hygiéniques lavables dans ma culotte avis
Quelle marque choisir ?

Dans ma culotte est une marque Française qui propose tous les produits pour bien vivre son cycle menstruel : Serviettes hygiéniques lavables et colorées en coton bio, tampons bio, cup et même des culottes menstruelles ! Il est possible d’acheter les produits à l’unité ou en kit : Des boxs cup + serviettes, ainsi que des box mono-tailles.

Hannahpad est une marque coréenne, éco responsable, de serviettes hygiéniques lavables en coton 100% bio. Les modèles sont également fun et colorés ! Cependant, le choix de kit serviettes est beaucoup plus vaste puisque c’est leur unique produit : Vous pourrez ainsi trouver des coffrets mono ou multi-taille, et même bénéficier d’une offre d’essai : les frais de port sont alors offerts.


Utilisation

Pas besoin d’être un génie pour se servir de ces serviettes hygiéniques lavables. En effet, l’utilisation est très intuitive : Il suffit de positionner la partie colorée de la serviette côté peau puis de l’attacher à l’aide des boutons pression. Bien entendu, on évite les strings et autres dessous légers qui ne sont pas très adaptés à ce type de serviettes.

Si besoin en fonction de votre flux, il est possible de changer la serviette dans la journée en rabattant le haut et le bas et en fermant les pressions. Vous pouvez ensuite la ranger dans une petite pochette, dans laquelle vous pouvez également garder la serviette de rechange. Puisqu’on s’est toutes posée la question, je précise que ce n’est pas sale et qu’il n’y pas d’odeur.


Comment laver sa serviette hygiénique ?

serviettes hygiéniques lavables avis

La fée du logis qui sommeille en moi adore cette étape #SARCASME. Et la « bonne nouvelle », c’est que la plupart des marques préconisent de laver les serviettes hygiéniques chaque soir afin d’éviter que les tâches ne s’incrusent. Très. Très compliqué. Du coup, mon plan B : Chaque soir, je rince la serviette et la laisse tremper avec du savon. Puis, à la fin de mon cycle, j’effectue un lavage en profondeur. Mais si vous êtes bonne élève – pas comme moi donc, voici comment vous êtes censées laver vos serviettes hygiéniques chaque soir :

Rincer à l’eau froide : Cela évite que le sang ne se fixe sur le tissu – Surtout n’utilisez pas d’eau chaude, car cela aurait l’effet inverse ! Essorez ensuite la serviette comme une éponge afin d’évacuer le sang contenu à l’intérieur.

Pré-lavage : J’enlève les tâches en surface à l’aide d’un savon détachant bio composé d’huile de coco, réputée pour ses vertus hyper détachantes et anti-mycose. Puis, pour en venir à bout des tâches tenaces – Particulièrement sur les tissus clairs, je laisse tremper la serviette dans de l’eau froide mélangée à du savon de Marseille, ou du bicarbonate de soude.

Lavage en machine à 60° : Cet ultime lavage permet de limiter les démangaisons et mycoses vaginales – Very glamour n’est-ce pas. Laissez ensuite sécher à l’air libre.


Mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables m’ont permises d’avancer davantage dans ma démarche zéro déchet car elles sont très pratiques et finalement, très faciles à transporter. Elles sont également très confortables et douces. Mais surtout, j’ai adoré leurs motifs fun et colorés qui retirent complètement le tabou des règles !

serviettes hygiéniques lavables avis

En revanche, j’ai toujours un peu de mal avec le lavage quotidien #FÉEDULOGIS, je dirais que c’est le seul réel inconvénient.

Mais ayant déjà adopté la cup, j’utilise désormais les serviettes hygiéniques lavables en complément, ce qui est moins contraignant qu’un usage permanent je pense. Ainsi, je les utilise principalement le soir et la nuit.

C’est aussi ma solution de secours quand je ne sais pas si je vais avoir accès à un lavabo privé – Histoire d’éviter ce moment de solitude où tu dois vider ta cup à côté des gens qui se lavent les mains #INSTANTGÊNE.


Shop the post


Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BIEN-ÊTRE

À très vite,
Lola signature

Sur le même thème

3 comments

  1. Merci beaucoup pour ton retour sur les serviettes lavables ! J’ai un réel blocage avec les protections hygiéniques depuis toute jeune et je ne sais pas si j’aurais assez confiance pour tester autre chose 🙁 Par contre, j’aimerais beaucoup essayer les culottes de règles !

    1. Hello ma belle !

      Eh bien, j’étais pareille et finalement, leur look fun et decomplexé m’a fait envie. Mais je compte également tester les culottes de règles ! J’attends la mienne qui a été pré-commandé. Je ferai, bien sûr un retour ici 🙂

Laisser un commentaire