200H Yoga teacher Training à Barcelone : Mon experience

yoga teacher training experience

J’ai commencé le yoga en 2010, et depuis le confinement, l’idée de faire une formation de professeur de yoga me trottait dans la tête. Vivant à Barcelone, je cherchais une formation sur place, et en anglais. Cependant, la plupart des formations dans le domaine s’étalaient sur plusieurs mois durant les week-ends, mais je cherchais une formation intensive sur un mois. Alors quand j’ai découvert le Yoga Teacher Training de Yoga Weeks, et que les dates se sont alignées avec mon emploi de temps, j’ai enfin décidé de me lancer. Dans cet article, je vous raconte mon experience !


yoga teacher training experience

Yoga Teacher Training 200H : Quel est le programme ?

Ce Yoga teacher Training de 200H, s’étale sur 1 mois : 21 jours de formation en anglais, les week-ends sont laissés libres pour se détendre, étudier et profiter de la ville de Barcelone et 2 jours sont consacrés à l’examen et aux cérémonies.

L’ensemble du programme est basé sur les enseignements de Yoga Hatha Vinyasa. Il est divisé en quatre modules principaux : Les techniques, la formation et la pratique, l’anatomie et la physiologie, l’histoire et la philosophie ainsi qu’une méthodologie d’enseignement. Mais le programme inclus également beaucoup d’heures de pratique personnelle et de pratique de l’enseignement.

En effet, il s’agit d’une certification Yoga Alliance unique, qui inclut la possibilité de donner un véritable cours de yogaassisté si nécessaire – dans le studio de Yoga Weeks à Barcelone. En effet, le programme est conçu pour vous donner les compétences de base et la confiance dont vous avez besoin pour commencer à enseigner le yoga.

Planning d’une journée

8.00 – 10.30       Meditation & Asana

10.30 – 11.00     Petit-déjeuner

11.00 -13.00      Pratique de l’enseignement

13.00 – 14.00    Déjeuner inclus @Bohl 

14.00 – 16.00    Théorie

19.00 – 20.00   Pratique personnelle sur le rooftop de Yoga Weeks – Facultative

yoga teacher training experience

Avant de commencer : Ce qu’il faut savoir

Le yoga est une philosophie

Le Yoga, c’est tellement plus que la pratique des asanas et la méditation. Pourtant, la plupart des gens – y compris moi-même – entrent en contact avec le yoga pour les aspects plus physiques de la pratique.

Mais saviez-vous que le Yoga est composé de 8 branches ? La pratique physique – asanas – est l’une des 8, donc ce que nous appelons tous le Yoga est en fait bien plus. En effet, apprendre la spiritualité, l’histoire, le travail de la respiration, les codes éthiques, la méditation et tous les autres aspects du yoga, a été d’une grande richesse.

Vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e) du Yoga

Tous ceux qui pratiquent le yoga viennent de milieux différents et ont trouvé le yoga de différentes manières, et la formation de professeur de yoga met cela en évidence. Alors, bien que je ne suggère pas de suivre une formation de professeur de yoga si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant, vous n’avez absolument pas besoin d’être un expert.

En effet, durant ce Yoga Teacher Training, nous avions toutes des niveaux différents. Et honnêtement, c’était très enrichissant : Le corps de chacun(e) est différent et les asanas – ou la méditation ou le pranayama – la respiration – de tout le monde ne se ressemblera pas. Nous avions chacune nos points forts, certaines étaient plus souples, plus fortes, plus zen. Cette formation n’est pas une compétition, et si vous faites attention, vous aurez toujours quelque chose à apprendre des autres.

Il n’est pas nécessaire de vouloir enseigner le yoga

Que vous souhaitiez enseigner le yoga ou non, la formation de professeur de yoga est un excellent moyen d’approfondir votre pratique personnelle, de rencontrer d’autres yogis, d’en savoir plus sur le monde du yoga et de vous challenger.


Yoga Teacher training à Barcelone : Mon experience

Une expérience intense et incroyable : Riche en apprentissage, en rencontres, en découverte de soi. Nous étions un tout petit groupe de 6 filles, alors ça nous a permis de créer des liens solides au travers d’une expérience forte émotionnellement et physiquement.

Des rencontres

Pendant un mois, nous étions ensemble tous les jours. On vivait yoga. Une expérience que nous seules pouvions comprendre. Nous avons donc créé un petit concon. Ce yoga teacher training nous a aussi poussé à faire une introspection sur nos vies. À parler de nos insécurités, de nos blessures, de pourquoi on était ici et maintenant. Ensemble.

Comme je vous le disais, nous étions un groupe international, de 6 filles, toutes différentes : Sophia, Patricia, Paula, Gill, Kenza & moi – N’hésitez pas à cliquer pour découvrir leurs univers !

Et pour moi, ces rencontres ont été précieuses, ce cercle de femmes a joué un rôle majeur dans mon expérience. J’ai vécu dans un environnement plein de vulnérabilité, de bienveillance, sans jugement et avec beaucoup d’amour. Nous avons tissé des liens forts, en apprenant de nos différences et en se soutenant dans les jours plus difficiles.

Un marathon

Ce training dure un mois, et nous pratiquions le yoga 2 heures par jour, il fallait donc tenir sur la durée. Nos corps sont différents chaque jour et il est important de pouvoir accepter et comprendre cela, non seulement pour éviter les blessures, mais aussi parce que la non-acceptation crée de la tension et de la négativité.

La deuxième semaine a été la plus difficile pour la plupart d’entre nous, je sentais mon corps très fatigué et courbaturé, alors je m’écoutais un maximum. Je suis beaucoup plus disposé, maintenant, à accepter que je puisse avoir besoin d’un accessoire – bloc ou sangle – pour ma pratique des asanas un jour particulier, et à m’en tenir à une posture simple au lieu d’essayer de me forcer à prendre une posture difficile par simple égo. J’écoute désormais mon corps et ses besoins, et je reste toujours bienveillante avec moi-même. Comme je l’ai déjà dit, le yoga n’est pas une compétition.

C’est aussi cette semaine là où j’ai été la plus émotive. En effet, nous avons fait un atelier de respiration « Breathwork practice », avec Mar. Ça a été très intense et j’ai fini en pleurs. Alors que je me sentais hyper heureuse et épanouie. J’ai réalisé que j’avais besoin de sortir certaines émotions. Et je me sentais en sécurité, ça m’a fait un bien fou de parler sans peur du jugement.

La troisième semaine, les professeurs avaient prévu des cours plus doux – Yin & restorative yoga entre autre – afin de nous laisser nous reposer physiquement.

La dernière semaine était pleine de nostalgie. Après avoir été dans une bulle pendant un mois, nous avons profité des derniers instants ensemble, des dernières pratiques, avec beaucoup de gratitude.

L’enseignement du yoga

Dès la deuxième semaine, nous menions chacune notre tour les séances de méditation du matin. Avec toujours des thèmes et types de méditations différentes – Visualisation, avec un objet, Mala, etc.

Nous avons aussi créé un flow et avons pu l’enseigner aux autres filles – On passait à tour de rôle chaque jour. Ça a été une super expérience, on a pu tenter des choses : J’avais chorégraphié mon premier flow en musique, et en le faisant aux filles, dans un contexte de classe, je me suis rendue compte que ce n’était pas viable. Ça ne laissait pas la place à l’imprévu et je ne pouvais pas prendre suffisamment de temps pour expliquer certaines postures.

Alors quand j’ai donné mon cours pour la seconde fois, un selflove flow, j’ai corrigé tout ça et j’ai pu partager un moment de connexion et d’amour avec les filles. J’ai vraiment profité, j’étais plus à l’aise.

yoga teacher training experience

Mais l’opportunité d’enseigner sur le rooftop de Yoga Weeks, à une classe de 15 femmes a été la plus enrichissante. Je me suis retrouvé face à une classe très hétérogène en terme de niveau, avec un flow pas forcément adapté. Ici encore, j’ai beaucoup appris : La flexibilité et la capacité d’adaptation seront la clé de mes prochaines expériences.

Examen & Cérémonie de closing

À la fin de la formation, on doit bien sûr passer un examen écrit, sous forme de QCM. Nous avions passé en revue les différents chapitres avec nos professeurs, mais la partie qui nous a toutes posée le plus de difficultés est… Le nom des postures en Sanskrit ahah ! Mais après un week-end de révisions et un mois d’immersion, nous avons toutes validé l’examen ! Yay!

Le lendemain, nous avons participé à la cérémonie de closing, un moment hors du temps où nous avons expérimenté le Sound Bath –  une expérience méditative et une technique de relaxation qui s’inspire de pratiques ancestrales de guérison par le son. C’était émouvant, et une sublime note finale à cette formation de professeur de yoga.

Le programme RYS 200 n’est que la base de mon apprentissage et j’ai hâte de plonger encore plus profondément dans le sujet au cours des prochains mois, et je sais que le processus d’apprentissage est infini et c’est ça que j’adore.

Alors, même si vous ne souhaitez pas enseigner le yoga, que vous souhaitez simplement vivre en immersion dans le yoga pendant un mois, vous challenger et faire des rencontres inoubliables, foncez !

Tu aimerais faire un YOGA TEACHER TRAINING à Barcelone ?

*Photos par la douce Mar Ciai


Vous aimeriez prendre un cours avec moi ou en savoir plus sur mes activités de professeure de yoga à Barcelone ? Rendez-vous dans le Yoga Studio.

À très vite,

Sur le même thème

Laisser un commentaire