Retraite spirituelle et holistique à Bali : Mon avis sur Bali Freedom retreats

À toutes les femmes en quête de renouveau, de paix intérieure et de connexion avec leur être profond ! Vous êtes prêtes à vous offrir une parenthèse de bien-être et de spiritualité dans l’un des endroits les plus magiques du monde ? Aujourd’hui, je vous emmène à Bali pour vous faire découvrir une expérience unique de retraite spirituelle et holistique avec Bali Freedom Retreats. Vous avez envie de vivre une transformation profonde dans un cadre idyllique ? Alors suivez-moi pour découvrir mon avis sur cette retraite d’exception !


Pourquoi choisir Bali Freedom retreats ?

J’ai choisi cette retraite car c’était pour moi l’offre la plus complète sur le marché : Une retraite tout compris, sur mesure avec à la fois une dimension spirituelle, grâce aux nombreux soins holistiques. Mais aussi culturelle, au travers des différentes visites proposées.

En effet, cette retraite comprend tous les hébergements, soins, visites, transports et les petits-déjeuners et déjeuners avec le guide. Seuls les repas du soir, vols, l’assurance voyage, le visa à l’arrivée et les dépenses personnelles sur place ne sont pas inclus.

Par ailleurs, comme j’étais seule durant la retraite, j’ai pu adapter les visites avec l’aide de mon guide. En effet, les soins, visites et activités peuvent être intervertibles tout au long du séjour,

Enfin, je souhaitais faire un volontariat – comme j’avais pu le faire lors de mon voyage au Pérou – ou du moins m’investir auprès de la population Balinaise et grâce à cette retraite, j’ai eu l’occasion de participer à une action caritative aux côtés d’une association.

Pourquoi Bali ?

Bali est l’endroit idéal pour renaître. Connue comme l’île des Dieux, Bali offre un champ infini de possibilités. Vos sens seront enchantés par les magnifiques paysages, les danses gracieuses, les senteurs florales et épicées et la gentillesse des Balinais. Vous ne vivrez pas simplement un voyage, mais une transformation profonde et libératrice.

A qui s’adresse la retraite ?

Cette retraite est destinée à toutes les femmes fortes et fragiles à la fois, qui sentent qu’elles ne sont plus alignées avec elles-mêmes et leur vie. Les groupes sont limités à un maximum de 8 femmes pour préserver l’intimité et l’authenticité, mais la retraite est maintenue même avec une seule participante.

Hébergements

Jordan et Anaïs ont sélectionné les meilleurs hôtels, restaurants et moyens de transport à Bali pour offrir une expérience authentique et luxueuse lors de la retraite. Les hébergements sélectionnés allient charme balinais et luxe, et ont été choisis avec soin pour offrir une expérience inoubliable.

Mes coups de coeur

La Joya Biu Biu Resort à Balangan, c’est le premier hôtel au départ de la retraite et la vue plongeante sur la mer annonce clairement la couleur !

Madani Antique Villa à Ubud, j’avais une sublime villa privée avec piscine et vue sur les rizières.

Mathis Lodge à Amed, sur les hauteurs d’Amed et en pleine nature, cet hôtel a une déco magnifique et une vue imprenable sur la vallée et la mer.

Sri Lestari Banyuatis à Munduk, se trouve au milieu des rizières. Le calme et la nature qui entoure l’établissement apaisent l’esprit. Et j’ai eu un gros coup de coeur pour leurs propriétaires, deux français installés à Bali !

Gastronomie

La gastronomie balinaise est riche et variée, et convient à tous les régimes alimentaires. Les petits déjeuners des différents hébergements étaient absolument incroyables alors je n’ai bien évidemment pas manqué d’avocado toasts, mais j’ai aussi varié les plaisirs avec des pancakes, des fruits – ils sont tellement bons là-bas, ce serait dommage de s’en priver. Mon autre petit plaisir a été le plat local, Nasi Goreng, du riz frit !


14 jours de retraite spirituelle à Bali : Le programme

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Pendant deux semaines, je me suis laissée guider au travers de cette île dont l’énergie est absolument incroyable. La spiritualité est partout, et les balinais respirent une joie de vivre contagieuse. Alors durant toute la retraite, j’ai eu l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’île : La forêt tropicale, la mer, les volcans, des cascades mais aussi et surtout, de nombreux temples tous aussi impressionnantes les uns que les autres.

Les visites

L’un de mes moments favoris a été l’ascension du Mont Batur, le deuxième plus haut volcan de l’île de Bali, avec ses 1717 mètres, et il est toujours en activité. Nous sommes partis à 3h du matin pour assister au lever du soleil depuis le sommet et la vue était incroyable. Jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas si le temps serait clément – j’y étais en pleine saison des pluies. Mais nous avons eu énormément de chance et le ciel était dégagé, c’était magique. J’ai même eu l’occasion de rencontrer quelques singes au sommet, et j’ai pu profiter d’une vue imprenable sur la vallée lors de la descente.

J’ai trouvé la plénitude dans plusieurs temples : D’abord le temple Tirta Empul, où j’ai expérimenté le rituel de purification Melukat dont je vous parle plus bas. Puis, le temple bouddhiste Brahmavihara-Arama, un lieu extrêmement calme, en pleine nature, offrant une vue incroyable sur la vallée. Et enfin, le temple Ulun Danu, le deuxième plus grand temple de Bali après celui de Besakih. Il est situé au bord d’un lac, au pied du volcan Batur, un endroit idyllique !

J’ai aussi découvert une nature incroyable. D’abord, les rizières en terrasses de Jatiluwih : Une oasis de tranquillité cachée au cœur de Bali. Ces rizières sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et sont un lieu incontournable de l’île, tant par la beauté du paysage qu’elles offrent que par leur aspect authentique. J’ai également adoré Banyumala Twin Waterfall : Une cascade nichée au coeur de la nature. Elle offre une atmosphère paisible et un paysage verdoyant à couper le souffle. Et enfin, j’ai pu faire une randonnée à travers la forêt tropicale puis on a terminé en traversant le lac Tamblingan en canoë – toujours accompagnée de mon guide francophone + un guide local évidemment.

Bali, c’est aussi la mer. Alors évidemment, j’ai fait du bateau plusieurs fois. D’abord, à Amed : Un super moment au coucher de soleil. Amed est aussi l’endroit idéal pour faire du snorkeling. Puis à Lovina, pour aller voir les dauphins. C’était absolument magique. J’aurais pu également plonger et nager avec eux, mais il y avait énormément de bateaux alors je n’ai pas voulu les « polluer » davantage.

Enfin, parmi les lieux ultra instagrammables de l’île, j’ai découvert les rizières de Tegalalang, près d’Ubud. C’est la que vous trouverez les grandes balançoires d’instagrammeuses. Mais il y aussi la très célèbre Handara gate. Je vous conseille d’arriver tôt – Nous y étions à 7h du matin et il n’y avait personne – car il y a normalement une ribambelle d’influenceurs cherchant la photo parfaite – Je ne les juge pas, j’en fait partie. Je me suis aussi beaucoup amusée au temple de l’eau, Tirta Gangga. J’en ai également profité pour porter un python de 30KG sur la route. Just because.

Les soins holistiques

Durant la retraite, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs soins holistiques. Certains que je connaissais déjà et d’autres que j’ai eu la chance de découvrir. Ainsi, tous les deux jours, je bénéficiais d’un massage balinais et j’ai terminé le séjour avec un massage ayurvédique – Si vous n’avez jamais testé, je vous le conseille grandement, c’est absolument incroyable. J’ai aussi eu l’occasion d’aller dans les sources d’eau chaude naturelles de Batur. Elles se trouvent au bord du lac et offrent une vue sur le volcan !

J’ai aussi eu la chance de tester la médecine traditionnelle chinoise avec Vivian. J’ai ainsi découvert le fire cupping – améliore la circulation, élimine les toxines et soulage les douleurs – et l’acupuncture du corps et du visage.

Par ailleurs, j’ai expérimenté un sound bath – bain de son – avec les bols tibétains, ainsi qu’un soin de réalignement des chakras grâce aux bols tibétains également et à différentes pierres. J’ai adoré ces soins qui m’ont apporté une relaxation profonde et un moment de quiétude.

Mais il y a eu deux moments très marquants pour moi : La bénédiction par un grand prêtre Brahmane au début du séjour, c’était un réel privilège et un moment d’échange que je n’oublierai jamais. J’ai ensuite préparé les offrandes, que les balinais offrent aux Dieux, à l’univers, trois fois par jours. Et là encore, chaque chose a sa signification.

Le deuxième moment fort en émotion fût le rituel de purification Melukat au temple Tirta Empul sous les les fontaines sacrées à la fin du séjour. Je devais initialement le faire à la pleine lune mais il y avait énormément de monde donc j’y suis retournée plus tard. Et j’ai eu raison. Ce jour là, il pleuvait, et nous nous sommes rendu au temple à 7h du matin. J’ai donc fait le rituel complètement seule dans les fontaines, ce qui n’arrive jamais, car c’est toujours blindé de locaux et de touristes. C’était un moment suspendu, j’ai pu prendre le temps d’adresser mes intentions.

J’ai aussi fait l’expérience d’un rituel de purification en pleine jungle, le genre de chose qu’on ne trouve qu’à Bali. J’ai commencé par me connecter à la terre dans une mare de boue, puis je me suis connectée à la nature, aux arbres, j’ai dû lâcher prise et complètement sortir de ma zone de confort pour ce rituel. J’ai encore du mal à mettre des mots dessus d’ailleurs. Ensuite, je suis allée me rincer sous la cascade puis, je me suis assise dans une marmite d’eau chaude pour faire « bouillir mon ego »Je vous le dis c’était une expérience très spéciale mais dans le bon sens du terme. Pour continuer la purification, je suis allée dans le hammam où j’ai eu une conversation à coeur ouvert avec le healer au sujet de mes différents blocages et traumas. Et on a terminé par une bénédiction dans son temple en pleine jungle.

Pour finir, des cours de yoga sont également inclus dans la retraite, tous les deux jours. Mais je souhaitais faire ma pratique personnelle donc je n’y ai pas participé.

Action caritative

J’ai également eu l’occasion de participer à une action caritative aux côtés d’une association : Nous sommes allés à la rencontre de populations dans le besoin et leur avons distribué nourriture et produits de première nécessité.
Je ne sais pas si vous le saviez mais lors de mon voyage au Pérou en 2016, j’avais fait un volontariat d’un mois dans une école, et ce moment, m’a remémoré cette époque. C’est le genre d’expérience qui fait relativiser, qui remet les pieds sur terre et me remplit d’amour et de reconnaissance pour tout ce que la vie a pu m’apporter. En effet, malgré toutes les difficultés, tous les gens que nous avons rencontrés gardent le sourire et une joie de vivre incroyable. Alors merci à eux, pour cette leçon de vie ♥️

Pour plus d’infos, découvrez l’itinéraire jour par jour.

Bali Freedom retreat : Mon avis sur la retraite spirituelle et holistique

Je suis restée à Bali pendant un mois, en commençant par la retraite Bali Freedom retreats, et c’était idéal. En effet, les premières semaines, j’ai pu complètement me laisser porter et me relaxer car tout était géré par les organisateurs et mon guide. J’ai alors pu m’imprégner des énergies de l’île de Bali sans stress.

Ainsi, le programme de la retraite est conçu pour nous permettre de nous reconnecter à nous-mêmes et à la nature, tout en explorant les merveilles de Bali. J’ai pu faire des sessions de yoga matinales dans des lieux incroyables, des promenades en pleine nature et des rituels de guérison traditionnels. Tout était conçu pour nous aider à libérer les blocages et les énergies négatives, afin que nous puissions nous ouvrir à notre potentiel le plus élevé.

En dehors des séances de guérison et de bien-être, nous avons eu l’occasion de visiter certains des sites les plus emblématiques de Bali, j’en ai pris plein les yeux. Le fait de me laisser guider, de lâcher prise m’a permis, durant ce séjour, de développer ma créativité. Et bien sûr, Gusman, mon guide balinais, a tout donné sur les photos et les vidéos donc n’hésitez à aller voir mes stories à la une sur instagram @goodmorning_lola pour plus d’infos sur mon séjour.

Globalement, cette expérience a changé ma vie, ça a clairement été le voyage de la renaissance pour moi. Mon mange, prie, aime dans la vraie vie. En effet, cette retraite m’a permis de retrouver un sentiment de paix intérieure et de libérer des énergies négatives qui m’ont empêchée d’avancer ces dernières années et particulièrement depuis ma rupture. Je suis partie de la retraite avec un sentiment de gratitude et de sérénité, et j’ai pu continuer mon voyage à Bali dans les meilleures conditions. Je vous raconte la suite très bientôt…



Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie BALI

À très vite,

Sur le même thème

Laisser un commentaire