J’ai participé à l’atelier chapeau MiniMe Paris

atelier chapeau minime paris

J’ai découvert la Chapellerie Minime grâce à une amie qui avait repéré l’adresse via leur compte Instagram. Et, l’idée de participer à un atelier d’initiation pour créer notre chapeau sur-mesure nous a immédiatement emballées. C’était l’occasion de découvrir un métier de création et d’artisanat dans un cadre atypique. J’ai alors profité d’un weekend sur Paris pour m’y rendre. Découvrez mon avis sur l’atelier chapeau miniMe Paris !


L’univers MiniMe Paris

atelier chapeau minime paris

MiniMe Paris est d’abord une marque d’accessoires et de prêt-à-porter faits main, créée en 2014 par Marie Marquet. Elle a ensuite eu l’idée de proposer des ateliers permettant de créer ses vêtements et accessoires sur-mesure – Chapeaux, vestes en jean, T-shirts et casquettes.

L’atelier se trouve à Etienne Marcel, en plein coeur du 2ème arrondissement de Paris. C’est un lieu atypique aux inspirations fantastiques, pop et surréalistes.


Le déroulement de l’atelier

À qui s’adresse l’atelier ?

Cet atelier est ouvert à tous : Expert(e)s en DIY ou débutants – Et je sais de quoi je parle, car je ne suis pas douée en travaux manuels ! Tout au long du processus, on est accompagné(e) par Jean, très pédagogue, qui nous apporte son expertise tout au long du process.

Le feutre

On commence par choisir notre feutre parmi un stock varié de couleurs. Les feutres sont 100% laine de mouton et il existe également des feutres spéciaux – phosphorescents ou de lapin. Il y a aussi des versions plus estivales de pailles simples, brodées, perlées, ou encore frangées.

J’hésitais entre blanc et rose, mais il n’y avait plus de feutre blanc, alors j’ai choisi le rose pour un look haut en couleurs.

atelier chapeau minime paris
Inspirations Pinterest
La forme

Ensuite, on choisit entre 4 formes de chapeaux : trilby, fedora, capeline et canotier.

Maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer. On place le feutre autour d’un moule en bois correspondant au modèle choisi, et à notre tour de tête mesuré au préalable. Pour pouvoir le modeler, on ramollit le tissu à l’aide de vapeur. On fixe ensuite le feutre sur le bois afin qu’il prenne la forme voulue lors du séchage. Pour ce faire, on place le chapeau dans un four pendant 30 minutes.

atelier chapeau minime paris
La garniture

Pendant ce temps, on choisit les accessoires pour la personnalisation du chapeau. Un large choix de rubans, foulards, velours, plumes, perles, boutons est disponible.

Une fois le chapeau sorti du four, il faut le démouler et coudre le tour de tête interne. On va ensuite coudre ou coller tous les éléments pour la personnalisation. Enfin, on coupe le bord à la longueur souhaitée : on peut ainsi choisir un bord court ou long en fonction de nos envies.


Mon avis

Je suis complètement fan du concept ! C’est l’occasion idéale de créer soi-même, un chapeau sur-mesure de qualité. L’atelier miniMe Paris dure 3h et cela laisse largement le temps de terminer votre chapeau. Si ce n’était pas le cas – certains détails nécessitent plus de temps, une bordure à coudre ou des breloques à fixer par exemple, il est possible de venir récupérer votre chapeau plus tard ou de se le faire envoyer par la poste.

Par ailleurs, l’atelier coûte 95€ alors quand on voit les prix de chapeaux de qualité – Lack of colors ou Van Palma par exemple, cela vaut vraiment le coût ! C’est aussi une superbe idée cadeau qui change du « matériel ». En effet, cet atelier est une expérience dans son ensemble, permettant d’apprendre un nouveau savoir-faire, de passer du temps de qualité tout en repartant avec une jolie création.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’atelier, vous pouvez quand même créer votre chapeau sur-mesure en ligne. L’équipe MiniMe Paris se chargera de le créer pour vous et de vous l’envoyer.

3H d’atelier – 95€

Réservez votre place

Retrouvez d’autres inspirations dans la catégorie MODE

À très vite,

Sur le même thème

1 comment

Laisser un commentaire